PARTAGER

C’est comme pour dire que c’est le retour de l’enfant sur la terre qui l’a vu naître. C’est en tout cas au Sénégal que Tv5 monde Afrique avait vu le jour. C’était le 5 décembre 1992. C’est à cette date que le président de la République du Sénégal d’alors, Abdou Diouf, avait procédé à son lancement officiel. Cela fait 25 ans que cette chaîne existe et a fini par être adoptée par tout l’espace francophone. Hier, c’était le jour de son anniversaire. Tel un symbole, les responsables de cette chaîne de télévision sont revenus sur les lieux de naissance de leur structure pour fêter ses 25 ans d’existence.
Le Directeur général de Tv5 Monde, Yves Bigot, et ses collaborateurs ont fait face hier à la presse lors d’un déjeuner de presse pour tirer un bilan des 25 ans d’existence de cette chaîne qui a fini de toucher 29 millions de personnes, soit 14 millions de foyers à travers l’Afrique. «Lors­que le Président Abdou Diouf lançait la chaîne aujourd’hui même (Ndlr : hier 5 décembre), c’était une intention, c’étaient 2 heures de programme par semaine. Vous imaginez combien ça a changé. Maintenant nous sommes une chaîne télé 24 sur 24 avec beaucoup de contenus africains», a souligné le Dg de Tv 5 Monde, Yves Bigot, qui avait à ses côtés, Denise Epoté, directrice de Tv 5 Monde Afrique et les autres membres de son staff.
Arrivé dans un contexte marqué par la rareté de la production africaine au moment où le numérique n’existait pas, Tv 5 monde Afrique est parvenue, en 25 ans de présence dans l’univers médiatique, «à inverser la tendance» en investissant beaucoup dans la production africaine, selon le Dg de cette chaîne, qui vaut à sa structure de dépenser 3 millions d’euros d’investissement par an. «Aujourd’hui, Tv5 Monde Afrique est à la fois la plus regardée et la plus thématisée de nos 9 antennes généralistes. Elle reste la première chaîne panafricaine en français sous-titrée en anglais, coproductrice de nombreuses séries africaines, du cinéma africaine, de sa musique», mentionne Yves Bigot dont la structure explique sa présence en Afrique par une volonté de promouvoir la Francophonie dans un continent africain où on dénombre 80 millions de locuteurs français.
Engagé dans une transformation numérique depuis le début de cette année, le Dg Yves Bigot de révéler le lancement d’une nouvelle offre «numérique 100% Afrique» regroupant «l’ensemble des programmes d’hier et d’aujourd’hui et des articles de la rédaction sur la thématique Afrique  que l’on peut entièrement télécharger gratuitement».
Abordant la question relative à l’apport de Tv5 Monde à l’Afrique sur le plan culturel, les responsables de la chaîne sont conscients que leur structure a contribué dans une large mesure,  à véhiculer la culture africaine, d’abord dans le continent, avant de la disséminer à travers les autres coins du monde.
Pour agrémenter les 25 ans de son anniversaire, Tv5 Monde Afrique a convié hier nuit ses  invités à un show animé par Ismaïla Lô aux abords de la piscine de l’hôtel Pullman.
ambodji@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE