PARTAGER

Seul grand absent des 19 joueurs présélectionnés pour l’Afrobasket masculin, le pivot des Wolves de Minnesota attend le paiement de son assurance pour rejoindre les Lions en préparation à Marius Ndiaye depuis mardi. Un dossier en très bonne voix, selon une source proche de l’entourage du joueur.

L’Equipe nationale masculine de basket a entamé sa préparation pour l’Afrobasket (du 8 au 16 septembre) depuis ce mardi au stadium Marius Ndiaye. Avec un groupe de 19 présélectionnés, deux manquent encore à l’appel. Il s’agit du pivot des Wolves de Minnesota, Gorgui Sy Dieng, et du pivot de Barcelone, Moussa Diagne. Si le second est toujours attendu à Dakar, le premier avait rejoint le groupe lors de la première journée de préparation. Par contre, le pensionnaire de la Nba n’a pas participé à la séance d’entraînement. Il s’est contenté d’une entrevue avec le sélectionneur Espagnol, Porfirio de Fisac et ses coéquipiers.
Après deux jours de préparation, Gorgui Sy Dieng n’est toujours pas prêt à rejoindre le groupe. Une absence qui, selon certaines sources proches de l’entourage du joueur, s’explique par le non-paiement de son assurance. Une tâche qui incombe au ministère des Sports et à la Fédération sénégalaise de basket. «Comme vous le savez, c’est un joueur de la Nba. Et comme c’est souvent le cas, il n’a pas le droit de s’entraîner avec la sélection, sous peine d’une amende, tant que son club n’a pas reçu le paiement de son assurance. Voilà la raison qui explique pour le moment son absence lors des séances», informe notre interlocuteur. Et ce dernier de rassurer : «Depuis, il s’entraîne individuellement bien avant le début de la préparation pour se maintenir en forme. D’ailleurs, avec certains de ses coéquipiers, il était souvent à Marius Ndiaye. Il a récemment participé à la Nba Africa game en Afrique du Sud et veut rester en forme. Il n’attend que le feu vert de son club pour rejoindre le groupe.» Ce qui ne devrait pas tarder, précise la source. «Il paraît que le virement a été effectué par le ministère et la Fédé et qu’il ne reste que la confirmation du club pour que le dossier soit clos. Lui-même a hâte de rejoindre le groupe», confie notre source.

Un Xane D’Almeida boitillant
Pour le reste, le groupe a enregistré l’arrivée du meneur Xane D’Almeida. Récemment opéré de la cheville, l’international sénégalais a visiblement encore du mal à être sur ses deux jambes. Boitillant, le bonhomme a assisté à toute la séance depuis le banc de touche, appréciant certainement les efforts fournis par ses camarades sur le parquet de Marius Ndiaye. Quant à sa participation à la phase finale de l’Afrobasket, le staff et la Direction technique nationale, encore moins la Fédération sénégalaise de basket n’ont souhaité échanger sur la question.
Très incertain, l’intéressé semble, selon certaines sources, disposé à prendre part à la grand-messe du basket africain en septembre prochain à Dakar et Tunis. Après l’étape de Dakar, les Lions vont poursuivre leur préparation en Espagne et à Tunis à travers des matchs amicaux et un tournoi.

wdiallo@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE