PARTAGER

Le Nigeria, champion en titre lors de l’Afrobasket 2015, a nommé Alex Nwora à la tête de l’Equipe nationale masculine, a annoncé mercredi la Fédération de basketball du pays. Nwora remplace Will Voigt qui avait mené le Nigeria vers son tout premier titre continental il y a deux ans en Tunisie. Le Nigeria devrait entamer sa préparation pour la défense de son titre ce samedi 12 août.
Selon le nouvellement élu président de la Fédération, Musa Kida, la décision de nommer Nwora – qui était en charge du Cap-Vert lors de l’Afrobasket 2013 lorsque celui-ci a battu les D’Tigers 79-76 – est née du désir de donner aux Nigérians qui en ont les capacités l’opportunité d’écrire l’histoire avec les équipes nationales. «Nous avons débuté ce projet avec les D’Tigress (Equipe nationale féminine), en confiant la direction à Sam Vincent, à Mfon Udoka (ancien international nigérian), à Peter Ahmedu et à Okworogun Ochuko. Il ne fait aucun sens d’offrir un job en sélection nationale à des expatriés quand nous avons des Nigérians aux quatre coins du monde qui ont les compétences requises», a dit Kida à Fiba.basketball.
Il souhaite que tous les Nigérians soutiennent Nwora qui n’en est pas à sa première expérience sur la scène du basketball africain, puisqu’il a coaché le Cap-Vert de 2009 à 2013. Nwora sera assisté par le coach des Kwara Falcons, Aderemi Ade­wun­mi, et celui des Gombe Bulls, Abdulrahman Moham­med. Ces deux hommes ont mené leurs équipes au sommet des conférences «Atlantic» et «Savannah» du championnat national nigérian. Une annonce de la liste des joueurs présélectionnés est attendue prochainement, le camp de préparation devant débuter dans quelques jours.
Le Nigeria se trouve dans le groupe A avec la RD Congo, le Mali et la Côte d’Ivoire. Interrogé sur sa nomination par Fiba.basketball, Nwora s’est dit très excité d’avoir reçu la confiance du Nigeria. «Je ne suis pas un novice dans le basketball africain, puisque j’ai travaillé avec le Cap-Vert. Le réservoir de joueurs talentueux est énorme au Nigeria et je vais faire de mon mieux, avec l’aide de mes assistants, pour le prouver. En tant que champions en titre, la tâche est d’autant plus difficile, parce que chaque équipe se présentera prête à nous détrôner.»
Source : Fiba

LAISSER UN COMMENTAIRE