PARTAGER

Le président de Toronto Raptors (Nba), Masai Ujiri, a rendu hier hommage à son héros, Nelson Mandela, aux côtés d’un panel d’invités lors de la célébration du quatrième anniversaire du décès de Man­dela. La commémoration a eu lieu à Toronto, à travers des activités de sa Fondation, «Giants of Africa». Au programme, un mini camp de basket pour les étudiants de l’école Nelson Mandela Park et un petit-déjeuner, en l’honneur du défunt Président sud-africain, lauréat du prix Nobel de la paix en présence de fortes personnalités du basket dont la légende du basket américain, Dikembe Mutombo, le vice-président de la Nba Afrique, Amadou Gallo Fall, des personnalités sud-africaines telles que Yvonne Chaka Chaka, ainsi que Vivian Onano, con­seillère auprès des femmes et des jeunes filles de la Société civile des Nations-Unies pour les femmes, mais également des membres de «Giants of Africa». «Nelson Mandela a toujours été un héros pour moi», dira Masai Ujiri, le Fondateur de «Giants of Africa». Avant de révéler à l’assistance que «son héritage et la façon dont il a consacré sa vie à rendre le monde meilleur, m’ont poussé à lancer Giants of Africa il y a 14 ans».
A en croire le président des Raptors, «le sport a le pouvoir d’unir le monde, et le basketball peut être utilisé comme un outil pour éduquer et inspirer les jeunes à réaliser leurs rêves. Nelson Mandela a consacré une grande partie de sa vie à améliorer la vie des jeunes à l’échelle mondiale. Nous sommes honorés de célébrer sa vie pour la quatrième année consécutive avec un hommage d’une journée».
Créé il y a 14 ans, «Giants of Africa » a pour objectif d’autonomiser et de créer des opportunités de croissance pour la jeunesse africaine, sur et en dehors du terrain. Depuis le début de l’initiative, «Giants of Africa» a permis à plus de 100 participants de poursuivre leurs études et d’intégrer des universités aux Etats-Unis et au Canada. Parmi eux, 20 sont devenus des joueurs professionnels en Europe. Pour marquer l’événement, le président des Raptors a indiqué qu’un hommage devait être rendu à Nelson Mandela lors du match de son équipe, comptant pour la saison régulière, face aux Phoenix Suns, joué dans la nuit du mardi à mercredi.
wdiallo@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE