Visite d’une délégation du Mcc à Dakar : Le Sénégal en route pour un compact plus régional ?

Visite d’une délégation du Mcc à Dakar : Le Sénégal en route pour un compact plus régional ?

La délégation du Millenium challenge corporation (Mcc) qui est passée au Sénégal pour célébrer la conclusion positive du premier compact du Sénégal, qui a pris fin en septembre dernier, a indiqué que le gouvernement du Sénégal a de grandes chances d’obtenir un second compact qui devrait permettre de renforcer les projets entamés lors du premier compact.

M. Kamran Khan, le vice-président du Département des opérations du compact, ainsi que la forte délégation qui l’accompagnait ont rencontré successivement le Président Macky Sall, le Pm Dionne, ainsi que les ministres de l’Economie et des finances, Amadou Ba, et des Infrastructures, Mansour Eli­mane Kane. Avec tout ce monde, ils ont échangé sur le processus de sélection du second compact du Sénégal.  Les rencontres de la délégation du Mcc ont concerné également la communauté des bailleurs internationaux ainsi que la société civile du Sénégal. Le communiqué de l’ambassade des Etats-Unis à Dakar, qui donne l’information, rappelle que dans les conditions de sélection du Mcc, il y a des critères mis en place par le Compact et qui sont collectés de manière transparente pour des structures indépendantes, pour permettre de mesurer l’engagement d’un pays en ce qui concerne le respect de l’Etat de droit,  la liberté économique et l’investissement dans les populations. Et le Sénégal a pour le moment donné l’impression de remplir une bonne partie de ces conditions.
Le communiqué indique que le Mcc a recommandé, pour que le prochain compact soit porteur de développement et de croissance pour le pays, d’établir des projets qui permettent de lever des obstacles régionaux à la croissance, en plus des investissements au niveau domestique. Le communiqué indique que «des pays pauvres peuvent croître plus rapidement, créer plus d’emplois et attirer plus d’investissements quand ils appartiennent à des marchés régionaux dynamiques. Le potentiel d’un investissement régional est grand, au regard du rôle éminent que le Sénégal joue sur le plan économique en Afrique de l’Ouest».  
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Read 1572 times
Rate this item
(0 votes)

Leave a comment

Nous sous réservons le droit de supprimer/modifier tout message considéré comme publicitaire, hors-sujet ou injurieux.

Champs obligatoires (*)