Le Quotidien

Affaire Alioune Badara Cissé /Groupe Avenir Communication : Le juge ordonne la fermeture du journal Le Quotidien

Le délibéré de l’affaire Abc/Groupe Avenir Communication est lourd : Le juge a ordonné la suspension du journal Le Quotidien pendant trois mois et condamné les prévenus à des peines de prison d’un mois ferme.

Alioune Badara Cissé, avocat et ex-ministre des Affaires étrangères du Sénégal, s’est réveillé sans doute avec le sourire. Le Tribunal correctionnel de Dakar  a ordonné, dans son délibéré rendu hier, la suspension du journal Le Quotidien pendant trois mois.  La sentence du juge est lourde dans tous ses aspects : L’ancien Directeur de publication du journal Le Quotidien, Mamadou Biaye, poursuivi pour diffamation et le stagiaire Bastien David pour complicité, sont condamnés chacun à 1 mois ferme. Les prévenus devront payer chacun une amende d’un million de Francs Cfa. En guise de dommages et intérêts, Mamadou Biaye et Bastien David vont payer solidairement avec le Groupe Avenir Communication déclaré civilement responsable dans cette affaire la somme de 10 millions de francs à Me Alioune Badara Cissé.
Pis : L’ancien Directeur de publication du journal est aussi frappé d’une interdiction d’exercer cette fonction pendant trois mois. Toujours dans sa décision, le Tribunal a ordonné la publication du jugement dans les journaux (Le Quotidien, Le Soleil, L’As, Le Populaire, L’observateur). Il faut constater que le juge a suivi les plaidoiries des avocats de Me Cissé. Alors que les prévenus étaient jugés par défaut. Le Groupe Avenir Communication a décidé de faire opposition à cette décision dés aujourd’hui.
Pour rappel, Le Quotidien avait ainsi barré à sa Une  du Jeudi 20 juin 2013 : APR – Limogé du gouvernement, contesté et mis en minorité dans son parti… L’ABC D’UNE SOLITUDE. Ces propos ont valu aux journalistes une citation de la part de l’ancien ministre des Affaires étrangères pour diffamation. Hier, le juge a pris la décision inattendue d’ordonner la suspension de ce journal.
Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

copyright 2011 Le quotidien |Tous droits réservés. Réalisation africa-tic.com.

Top Desktop version