PARTAGER

 

Le vaccin antitétanique (Vat) n’est pas disponible en quantité suffisante dans la région de Dakar. Certaines pharmacies tentent de le remplacer avec le sérum sans prendre le soin d’en informer le client.

Par Malick GAYE

Pour protéger son enfant contre le tétanos, la femme enceinte doit prendre deux doses du vaccin antitétanique (Vat) à un mois d’intervalle afin de développer suffisamment d’anticorps. Problème : le vaccin n’est pas disponible en quantité suffisante dans la région de Dakar.

 

Des visites faites ce matin dans les pharmacies ont permis de constater qu’il n’y a pas de pénurie comme annoncé.  En effet, sur 5 pharmacies visitées, 2 disposent du précieux vat et les 3 autres affirment être en rupture de stock. Et pour combler ce manque à gagner, certains n’hésitent pas à proposer le sérum à la place du vaccin sans au préalable l’expliquer au client. Il faut noter que le sérum est vendu à 3000 frs Cfa et 1800 frs Cfa pour le vaccin. Le sérum antitétanique est un concentré d’anticorps tirés du sang d’un cheval hyperimmunisé contre le tétanos. Son but est de prévenir le tétanos en apportant des anticorps, le temps que la vaccination ou le rappel agisse. On l’emploie pour toute blessure pouvant être contaminée, chez une personne non vaccinée ou dont le dernier rappel date de plus de 10 ans. De même si on n’a ni trace signée des vaccins, ni souvenir fiable. Même chez les vaccinés en cas de plaie délabrée, on peut l’utiliser par prudence si le dernier rappel a moins de 5 ans

mgaye@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here