PARTAGER

Le rêve que souhaite le Dg de Tv5 Monde, Yves Bigot, est de voir la chaîne qu’il dirige couvrir les combats de lutte avec frappe au Sénégal. Il l’a fait savoir hier en marge de la célébration des 25 ans de cette chaîne de télévision francophone basée en France.
Desservie par les autres chaînes de télévision, qui ont mis la main sur les droits de la retransmission de la Coupe d’Afrique de football qu’elle a perdus  en 2010, la chaîne Tv5 Monde Afrique jette son dévolu sur la lutte avec frappe. Cette discipline bien sénégalaise, la chaîne de télévision francophone basée en France compte la diffuser  sur ses antennes à partir de l’année prochaine. C’est en tout cas c’est ce qu’a annoncé son Directeur général, Yves Bigot, hier en marge de la célébration des 25 ans de Tv5 Afrique monde hier au Sénégal.
Pour le moment, cela est l’état de projet mais le patron de la structure n’en est pas moins convaincu de son aboutissement. «On aimerait diffuser la lutte sénégalaise. J’espère que ça va aboutir en 2018 parce que ça fait plusieurs années qu’on a cette envie. On travaille, on réfléchit. Je ne peux rien vous annoncer tout de suite. On y travaille. Notre objectif est la lutte sénégalaise en 2018. Malheu­reusement, on a perdu les droits de la Can en 2010. Finan­cièrement, on ne peut plus les récupérer», renseigne le Dg de Tv5 Monde, Yves Bigot, qui n’exclut pas de signer un partenariat en ce sens avec la Rts ou avec des producteurs extérieurs.
Face à la complexité des droits Tv qui nécessitent la mobilisation de fortes sommes d’argent pour espérer se les faire accorder, Tv5 Monde Afrique se contente de matchs amicaux disputés entre sélections nationales et des matchs de la Ligue 1 française de football.
Ne manquant pas de demander des nouvelles de la Jeanne d’Arc de Dakar, perdue dans les méandres du football amateur, Yves Bigot promet de supporter les Lions de la Téranga au prochain Mondial en 2018 en Russie, malgré la difficulté que les Français ont encore à digérer  la défaite que leur avait infligée la ‘’Génération 2002’’ en match d’ouverture de la Coupe du monde 2002 disputée en Corée et au Japon. «Malgré ce que vous nous avez fait en 2002, nous serons vos supporters», a confié le Dg de Tv5 Monde dans une tranche de rigolade.
ambodji@lequotidien.sn 

LAISSER UN COMMENTAIRE