PARTAGER

Les joueurs obtiennent 20 millions et réclament des terrains et des passeports diplomatiques

Le président de la République, Macky Sall, a octroyé une prime de 20 millions de francs Cfa à chaque Lion pour leur qualification à la phase finale de la prochaine Coupe du monde en Russie.

Qualifiés au Mondial vendredi dernier après leur victoire contre l’Afrique du Sud à Polokwane, les Lions ont été reçus en audience au Palais hier par le chef de l’Etat.
Soulignant les avoir conviés pour les «féliciter, encourager et souhaiter plein succès pour les échéances à venir», Macky Sall dira avoir voulu le faire dans leur milieu naturel.
Dans la foulée, le chef de l’Etat a tenu à «féliciter l’encadrement technique, la Fédération, mais aussi le ministre des Sports». Avec une telle «équipe», dira Macky Sall, «il est permis de rêver».

Des terrains et passeports diplomatiques et un bus…
Au nom des joueurs, le doyen de l’équipe, Moussa Sow, a profité de l’occasion pour adresser quelques doléances au chef de l’Etat. Sur ce chapitre, l’attaquant des Lions a demandé au président de la République de leur octroyer «des terrains, des passeports diplomatiques, mais aussi un bus pour l’Equipe nationale». Une demande que Macky Sall a promis d’étudier au moment de les recevoir prochainement lors de la remise traditionnelle du drapeau national.

Me Senghor à Macky : «Vous êtes le président au
palmarès le plus fourni de 2012 à nos jours»
De son côté, le président de la Fédération sénégalaise de football, Me Augustin Senghor, au nom des membres du Comité Exécutif, a adressé ses remerciements au chef de l’Etat, en précisant, à son endroit, être «le président qui a le palmarès le plus fourni de 2012 à nos jours». Conscient du soutien constant et infaillible de l’Etat, le fédéral a également adressé des félicitations à l’endroit du ministre des Sports pour les nombreux efforts consentis lors des différentes sorties de l’Equipe nationale.
Fort de cela, Me Senghor a tenu à rassurer le Président Sall sur des lendemains meilleurs du football sénégalais. «Ce n’est que le début. Nous espérons vous procurez d’autres satisfactions. D’abord avec une participation brillante à la prochaine Coupe du monde et pourquoi pas le premier trophée continental de notre pays», a-t-il souhaité.
Une performance possible grâce à la «qualité du groupe, de son staff technique, mais également par la parfaite intelligence dans laquelle, nous travaillons avec le ministre des Sports qui a compris comment aborder le sport et particulièrement le football».

Macky Sall : «Vous devez gagner le match de demain»
Concernant le dernier match de ce soir face à l’Afrique du Sud, le chef de l’Etat a tenu à rappeler l’importance de cette rencontre aux Lions. «Vous avez résumé les deux matchs en un seul. Mais attention, il reste le match de demain. Un match aussi important que le match aller. Vous devez le gagner parce qu’il y a des contestations ça et là. Et si vous le gagnez, comme on le dit en pulaar, khala gassi (il n’y a plus à dire)», exhorte le Président qui a promis de très bonnes conditions de préparation à la bande à Cheikhou Kouyaté pour le Mondial. Une phase finale à laquelle, le président de la République à exhorter les Lions à faire mieux que lors du Mondial 2002 en Corée et au Japon où le Sénégal a été éliminé en quart de finale.

wdiallo@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE