PARTAGER

On n’est pas encore au mois de décembre. Mais cela n’empêche pas pour autant les responsables de Saly Bouliste Club d’avoir l’esprit rivé au tournoi international de pétanque de la Petite-Côte qui va se tenir à Saly à cette période. Dénommé les «72 heures de Saly», ce tournoi aura lieu les 2, 3 et 4 décembre prochain. La dernière édition ayant été remportée par le Burkina Faso.
L’édition 2017 va se particulariser par son «niveau qui sera relevé» du fait qu’elle verra la participation de boulistes de renommée mondiale. «On n’a jamais eu un événement avec tant de joueurs reconnus mondialement», se sont réjoui les organisateurs en conférence de presse hier. Non sans citer quelques noms qui prendront part à ce tournoi, en l’occurrence le Français Philippe Quintais, 12 fois champion du monde et détenteur de 8 titres mondiaux en triplette, son compatriote Henry Lacroix, 10 fois champion du monde et Philippe Suchaud, 11 fois champion du monde et double vainqueur d’une médaille olympique.
Côté sénégalais, on verra, entre autres, Fara Ndiaye qui s’est distingué sur les terrains africains en devenant à trois reprises vice-champion d’Afri­que. Sur la prouesse de déplacer ces grands noms de la pétanque mondiale, les organisateurs expliquent : «Nous avons fait le tour des grands tournois. Nous avons joué avec eux. On a sympathisé et ils ont accepté de venir. Mais les choses n’ont pas été faciles», a fait admettre Luiz Xavier, le président d’honneur qui avait à ses côtés Luiz Corinne, Secrétaire générale de la structure.
Plusieurs pays sont attendus à ce tournoi international qui sera une occasion de mieux vulgariser cette discipline et dont le budget est de 30 millions de nos francs. Les 7 millions seront partagés entre les boulistes. Le vainqueur aura droit à 2 millions, le finaliste empochera 1 million. Et ceux dont le parcours va s’arrêter en quart de finale empocheront chacun 350 mille francs, selon toujours les organisateurs.
ambodji@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here