PARTAGER

Situé à Grand Mbao, dans la grande banlieue dakaroise, le salon de coiffure Darou Salam est très couru des jeunes filles qui raffolent du dégradé. Depuis quelque temps, Dakar est envahie par un bataillon de jeunes filles canons qui ont succombé à la mode de cheveux colorés. C’est la tendance de l’été.

Est-ce que l’on peut savoir quels sont les modèles de coiffure que vous proposez aux jeunes filles pendant cette période ?
Pendant les vacances, ce qu’elles nous demandent souvent c’est le crâne rasé. Egalement, elles demandent aussi qu’on leur fasse le dégradé parfois qui se fait de plusieurs manières. Il y a le dégradé simple et le dégradé où la chevelure est beaucoup plus volumineuse. Mais cette année, ce qu’on me demande le plus souvent, surtout chez les filles, c’est le rasé simple. Des fois, on le fait avec de la teinture.

Est-ce que c’est vous qui leur appliquiez la teinture ?
Oui, c’est nous qui le faisons. Pour les couleurs, il y a le rouge-bordeaux, l’aubergine et le blond aussi.

Quelle est la couleur qu’elles sollicitent le plus souvent ?
Le rouge-bordeaux, on nous le demande la majeure partie du temps.

Et quels sont les matériaux que vous utilisez pour la teinture ?
Nous avons différents produits pour le faire. On a la teinture occidentale, il y a Paris qui est aussi une marque, il y a aussi Marbella et le lait occident.

Est-ce que ces produits n’auront pas d’effets négatifs après utilisation ?
Non, les produits que nous utilisons n’ont pas d’effets négatifs. Et cela dépend aussi de la façon dont on les utilise. Parce que si vous y mettez trop, cela peut avoir des conséquences néfastes, mais si on respecte la dose, on n’a aucun problème. En tout cas, nous n’avons jamais eu de clientes qui sont revenues après pour nous dire que leurs cheveux se cassent ou autres à cause de la teinture. On n’a pas encore ce cas-là vraiment.

On entend souvent les gens dire que si on n’entretient pas bien la tête, une fois qu’elle est teinte, elle pourrait puer ?
Ça c’est pour tout le monde et c’est dans tous les cas. Parce qu’avec cette chaleur, si on ne prend pas bien soin de notre tête avec la sueur qu’elle dégage, elle peut puer à tout moment. Donc si vous avez fait colorer vos cheveux et que vous ne les lavez pas avec du shampooing, ça peut puer aussi. C’est pareil quand vous n’avez pas fait de la teinture. Avec cette chaleur, chaque personne doit être en mesure de posséder un shampooing chez lui.

Et combien de jours dure la teinture ?
Ça peut aller jusqu’à un mois. Mais si elle reçoit un bon entretien, ça peut durer deux mois.

Vous avez à peu près combien de clientes par jour ?
D’habitude c’est le week-end que l’on reçoit beaucoup plus de clientes, comme les vendredis, samedis et dimanches. Mais les autres jours, on reçoit 3 à 4 clientes par jour.

Et le prix de ces coiffures s’élève à combien ?
Vous savez, chaque salon de coiffure a ses prix. Mais nous, on fait la coupe de cheveux à 2 000F et la teinture à 5 000 F. Ce qui fait 7 000 F pour l’ensemble de l’œuvre.

A quelle période recevez-vous plus de clientes ?
Pendant les vacances, nous avons beaucoup plus de clientes qu’en temps normal, où ce sont les hommes qui viennent à longueur de journée. Parce qu’elles disent qu’elles ne peuvent pas supporter leurs cheveux longs et les greffages avec le climat qu’il fait. C’est pourquoi pendant les vacances, on a beaucoup plus de travail.

Est-ce que pendant les vacances vous ne faites pas comme d’autres coiffeurs, c’est-à-dire augmenter vos prix, comme la clientèle augmente ?
Non, non, nous ne faisons pas cela. Nous avons des prix fixes. Ce n’est pas parce qu’on est en vacances et que l’on reçoit plus de clients que d’habitude que l’on devrait augmenter nos prix. Que ce soit en vacances ou non, le prix ne change pas. Quand c’est la coupe pour homme on la fait à 1 000 F alors que la coupe pour femme s’élève à 2000 F. Même quand il y a un évènement, on ne change pas, on reste au même niveau par rapport au prix.

LAISSER UN COMMENTAIRE