PARTAGER

Le khalife général des Tidianes a déclaré sans ambages que le pouvoir est donné par Dieu, et que la gouvernance du président de la République lui convenait. Au point d’affirmer : «Qui est avec Macky Sall on est avec lui, mais qui est contre lui on se réserve pour ne piper mot.»

Tivaouane a célébré hier la première ziarra annuelle sous le khalifat de Serigne Mbaye Sy Mansour. A l’occasion, le marabout, devant la délégation gouvernementale conduite par le ministre de la Pêche Oumar Guèye, a rappelé d’abord que les marabouts sont des régulateurs sociaux, des contre-pouvoirs, mais ne sont pas contre le pouvoir, avant de revenir sur la dimension spirituelle de El Hadji Mame Maodo Malick Sy, son héritage bien préservé par la famille Sy, et aussi la vie des dahiras. Le khalife a remercié le Président Macky Sall pour ses «gigantesques actions de bienfaisance» et rappelé qu’il ne fait pas de la politique mais, précise-t-il, «on ne peut pas être neutre. Neutre contre qui ? La créature doit se soumettre à la décision divine si elle veut la paix». Et d’être catégorique : «Qui est avec Macky Sall on est avec lui, mais qui est contre lui, on se réserve pour ne piper mot.» Il souligne que «c’est Dieu qui choisit un guide et quand il choisit, notre devoir est de nous soumettre en tant que créatures». Et de prier pour le président de la République pour que Dieu exauce tous ses vœux.
Serigne Mbaye Sy Mansour est surtout revenu sur ses relations avec Macky Sall qui datent de longtemps, au temps où ce dernier n’occupait encore aucune responsabilité. Le khalife a renouvelé son estime, sa confiance, sa considération au porte-parole de la famille Sy, Serigne Pape Malick Sy, et demandé à tous les membres de la famille de le considérer comme un simple talibé. Il a invité les gens à s’aimer, s’entraider, s’unir, à un retour à Dieu, prier pour la paix, la stabilité, la concorde au Sénégal, avant de demander aux membres du Comité d’organisation au service de Khalifa Ababacar Sy (Coskas), désormais, de se marier entre eux.

1 COMMENTAIRE

  1. Ce Khalife n’est pas responsable. Il roule pour Macky. Heureusement que les syndicalistes l’ont compris. Il doit se taire sinon c’est la communauté tisane entendra des choses déplaisantes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here