PARTAGER

L’Académie des arts et des sciences cinématographiques d’Hollywood a dévoilé le jeudi 14 décembre dernier les 9 films en compétition pour l’Oscar du film en langue étrangère. «Félicité» du réalisateur sénégalais Alain Gomis en fait partie.

Félicité à franchi la dernière ligne droite dans la course aux Oscars. Le dernier long métrage du réalisateur sénégalais Alain Gomis a été sélectionné parmi les 9 films de la short-list de la catégorie du meilleur long métrage de fiction en langue étrangère de la 90e édition des Oscars du cinéma aux Etats-Unis d’Amérique. La direction de la Cinématographie s’en est félicité hier dans un communiqué qui cite aussi les 9 films qui ont été retenus : The wound (les initiés ) du Sud-Africain John Trengove, In the fade (En morceaux) de l’Allemand Fatih Akin, Una mujer fantastica (Une femme fantastique) du Chilien Sebas­tián Lelio, On body and soul (Corps et âme) du Hongrois Ildikó Enyedi, Foxtrot de l’Israélien Samuel Maoz, The insult (l’insulte) du Libanais Ziad Doueiri, Loveless du Russe Andrey Zvyagintsev qui a remporté le prix du Jury de Cannes, The square (L’art de la discorde) du Suédois Ruben Östlund qui a remporté la Palme d’or au Festival de Cannes et Félicité du Sénégalais Alain Gomis qui, lui, a remporté l’Ours d’argent à la Berlinale 2017 ainsi que l’Etalon d’or de Yennenga au dernier Fespaco.
Dans ce dernier film, le Sénégalais raconte l’histoire d’une femme libre et fière, chanteuse le soir dans un bar de Kinshasa, qui voit sa vie basculer quand son fils de 14 ans est victime d’un accident de moto. Alain Gomis a réagi sur sa page Facebook après l’annonce de la sélection de son long métrage dans la short-list des Oscars 2018, se félicitant que Félicité reste «toujours dans la course». Il dit : «On est 9 maintenant. Bravo à toute l’équipe !» C’est en effet à l’issue d’une rude sélection parmi 91 films que Félicité et les 8 films mentionnés plus haut ont été choisis. Sur ces 9 films, 5 seront nominés le mardi 23 janvier 2018 et la cérémonie des Oscars se déroulera le dimanche 4 mars 2018 au Dolby Theatre à Hollywood, aux Etats-Unis.
aly@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here