PARTAGER

Du 15 au 21 décembre prochain Dakar et Saint-Louis, vont vibrer aux rythmes de la 16éme édition du Festival Africa Fête. L’artiste malien Habib Koité sera l’invité de marque de cette édition, informe un communiqué rendu public. Le document précise qu’en tant que «descendant de griots et excellent guitariste, Habib Koité utilise son instrument tel un kamalé n’goni et visite toutes les plus grandes scènes d’Afrique, d’Europe et d’Amérique avec son groupe Bamada». «Blues man griot, avec un penchant pour l’afro-cubain, Habib appelle sa musique le «danssa-doso», style unique qui rassemble à la fois tout l’univers de la musique malienne avec une grande ouverture sur le monde», lit-on également dans le communiqué qui précise que cet artiste originaire de la région de Kayes tout comme Mamadou Konté, fondateur du Festival Africa Fête, Habib partagera la scène avec deux jeunes artistes sénégalais.
«Mama Sadio et sa voix envoûtante – qu’on avait eu l’occasion de découvrir sur la scène saint-louisienne en première partie d’Oumou Sangaré en 2015 – et Ndary Diouf alliant les répertoires de la musique mbalax et folk, assureront les premières parties», informent les organisateurs. Il indique également que ce festival contribue au déploiement du marché musical local et défend la pérennisation des festivals. Ce sera d’ailleurs autour de cette thématique que plancheront les acteurs durant cette 16éme édition qui «porte un regard bienveillant sur la place des femmes dans l’industrie musicale».
«Depuis 16 ans, Africa Fête clôture l’année en musique avec son rendez-vous désormais ancré dans le calendrier culturel sénégalais. Plus qu’un festival, Africa Fête est un état d’esprit de partage et de découverte où se retrouvent les artistes, les acteurs culturels et le public. Il encourage également une dynamique de développement du marché musical à échelle locale, nationale, et favorise la structuration du secteur en pleine expansion sur le territoire», rappellent les organisateurs à l’aube du 10e anniversaire du rappel à Dieu de l’initiateur de ce rendez-vous culturel. «Dix ans que l’on célèbrera tout au long de l’année 2017, au Sénégal, en France, au Mali et ailleurs», annoncent déjà les organisateurs du Festival Africa Fête.

arsene@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here