PARTAGER

L’Association des Malgaches du Sénégal (Amsn) va célébrer ses 20 ans d’existence. A cette occasion, un grand spectacle éducatif et culturel est attendu aux Cours Sainte-Marie de Hann. Cet évènement a comme objectif de promouvoir l’éducation et la culture, faire connaître la richesse de la culture malgache et la partager avec le Sénégal.

L’Association des Malgaches du Sénégal (Amsn) existe depuis 20 ans. Et 20 ans de vie, ça se fête. C’est pourquoi cette association à but non lucratif, créée à Dakar le 22 mars 1997, et qui regroupe 150 ressortissants de Madagascar, va célébrer son 20e anniversaire ce samedi 13 mai aux Cours Sainte-Marie de Hann. Cette célébration a pour but de promouvoir l’éducation, faire connaître la richesse de la culture  malgache, la partager à travers les diverses manifestations prévues, faire participer toute la communauté malgache au partage de sa culture. Un grand spectacle éducatif et culturel est prévu. L’artiste de renommée internationale, Gothlieb, venu de Madagascar, et le Bidew Bou Bess vont se produire. Content d’être à Dakar, Gothieb promet un vrai one man show : «Ce sera un spectacle inédit», a-t-il dit.
Au programme : des chants et danses malgaches, vidéo projection sur Madagascar, sketch et animation clown, exposition-vente sur l’artisanat et la cuisine malgache, divers jeux pour les enfants sont prévus. «On a choisi les Cours Sainte-Marie de Hann, parce que moi-même je suis étudiante ici et la plupart des Malgaches étudient ici. Nous voudrons aussi faire partager notre culture et faire connaître sa richesse», soutient Prisca Andriasolomahefa, vice-présidente de l’association. D’autres établissements voisins aussi sont invités et prendront part à ce rendez-vous. «Nous avons collaboré avec plusieurs partenaires qui nous ont soutenus, dont International business academy school et Azerty school», dit-elle. En guise de parrainage de l’évènement, ces deux partenaires vont offrir des bourses d’études ou des billets aux deux bacheliers les plus méritants des Cours Sainte-Marie à l’occasion de la manifestation.

Une fructueuse collaboration
L’ambassadeur de Madagascar au Sénégal a pour sa part magnifier l’accueil fait par l’école à leurs enfants. «Cet établissement a formé et continue de former beaucoup de Malgaches. Tous les expatriés qui viennent ici à Dakar ont la plupart envoyé leurs enfants qui sont formés ici», soutient Auguste Paraina qiui salue l’initiative. Pour André Sonko, directeur de l’école, c’est une immense joie que les Cours Sainte-Marie accueillent cette célébration. «Cette association fête ses 20 ans et nous sommes heureux qu’elle ait choisi cette école pour une telle manifestation», a-t-il dit. Il a souhaité que l’évènement soit le plus festif, le plus culturel et le plus amical et fraternel possible. Il a également magnifié les relations entre le Sénégal et Madagascar.
Stagiaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here