PARTAGER

A «Karim, je dirai à ta mère que tu as bien travaillé», Seydou Guèye préfère «Macky, je dirai au Peuple que tu as bien travaillé». C’est le résumé de l’appréciation du porte-parole de l’Apr des 5 ans de gestion du chef de l’Etat. Une occasion pour lui de tirer sur l’opposition qui ne propose que «l’insulte et l’invective».

Le bilan des 5 années au pouvoir de Macky Sall «est largement positif». C’est l’intime conviction du porte-parole de l’Apr, lors de la célébration des 5 ans de Macky Sall au pouvoir, organisée par les jeunes du parti présidentiel. Au point que Seydou Guèye n’ait pas hésité à paraphraser le Président Wade qui disait à l’endroit de son fils : «Karim, je dirai à ta mère que tu as bien travaillé.» Mais le porte-parole du gouvernement, lui, déclare : «Macky, je dirai au Peuple que tu as bien travaillé.» Néanmoins, admet-il, «il y a des efforts» à faire, surtout sur la technicité du débat politique. Une pique à l’opposition. Il dit : «Comment voulez-vous répondre à des questions qui sont de l’insulte et de l’invective ?» M. Guèye lance ainsi une invite à la classe politique de façon générale : «Nous devons faire beaucoup d’efforts pour mettre au cœur de notre présence en politique le dialogue et non l’invective. Des efforts à la conversion de la bonne gouvernance doivent être faits. Quand on entend certains de nos compatriotes réagir sur la reddition des comptes, on se demande si leurs auteurs sont prêts à rendre compte ?», estime-t-il.
Cependant, Seydou Guèye dit comprendre la démarche de l’opposition qui, pour lui, «n’a pas de propositions concrètes à faire» aux Sénégalais. «Si l’opposition est inquiète de sa faiblesse, c’est normal qu’elle envahisse la scène médiatique avec de l’invective. Mais qu’elle nous informe si, par aventure, elle se retrouve au pouvoir, elle va démolir ce qu’on a entrepris. C’est sur ce débat qu’on les attend», a-t-il dit.
mgaye@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here