PARTAGER

La communauté chinoise résidant au Sénégal a fêté mardi dernier, au Musée des civilisations noires, le 70ème anniversaire de la proclamation de la République de Chine. Un pays dont la puissance économique avec un produit intérieur brut(Pib) de 13 mille 600 milliards de dollars américains et une croissance annuelle moyenne de 8,1 à été mise en exergue par l’ambassadeur de la Chine au Sénégal. Zhang Xun a magnifié par ailleurs les relations sino-sénégalaises qui «manifestent une forte dynamique de développement».

C’est au Musée des civilisations noires que le 70ème anniversaire de la proclamation de la République de Chine a été fêté avant-hier par la communauté chinoise au Sénégal. A cette occasion, Zhang Xun, ambassadeur de la République populaire de Chine en territoire sénégalais, a fait une brève présentation économique de son pays. Il dit : «Au cours de ces temps passés, la Chine a connu des changements profonds. Elle est devenue aujourd’hui la deuxième puissance économique mondiale avec un Produit intérieur brut (Pib) de 13 mille 600 milliards de dollars américains en 2018 soit 174 fois plus qu’en 1952, et 8,1% de croissance annuelle moyenne.» Aussi, poursuit-il, la Chine a aujourd’hui le plus grand volume de production du monde pour 200 catégories de produits industriels.
L’ambassadeur a fait également état d’une valeur totale de l’import-export chinois estimé à 4600 milliards de dollars en 2018 soit 4000 fois plus qu’en 1950. M. Xun note dans la foulée que la vie du Peuple chinois s’est considérablement améliorée, avec plus de 850 mille personnes sorties de la pauvreté. «Notre développement scientifique et technologique a connu un essor remarquable marqué par des avancées majeures réalisées dans les domaines tels que l’exploration spatiale et abyssale, et le calcul intensif», confie-t-il. Avant de se réjouir des relations sino-sénégalaises qui, affirme-t-il, manifestent aujourd’hui une forte dynamique de développement, et la coopération mutuellement bénéfique entre les deux pays qui a fleuri partout sur le territoire sénégalais.
Pour étayer ses propos, M. Xun évoque les réalisations issues de la coopération sino-sénégalaise à l’instar du Musée des civilisations noires, de l’autoroute Ila Touba, de l’Arène nationale de lutte, de la société de céramique Twyford installée à Sindia, du projet des forages multi-villages et celui de Smart Sénégal. Pour finir, l’ambassadeur a réitéré l’engagement de la République de Chine à continuer à enrichir le partenariat de coopération stratégique global sino-sénégalais, à associer l’initiative «la ceinture et la route» et le plan Sénégal émergent et à construire de concert avec le Sénégal une communauté de destin sino-africain gagnant-gagnant, pour donner un bel exemple de construction d’une communauté de destin pour l’humanité.
Stagiaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here