PARTAGER

Abdoulaye Sèye Moreau est né le 12 novembre 1929 à Louga de parents saint-louisiens. Il a fait ses études primaires et secondaires à au lycée Faidherbe de Saint-Louis. C’est à l’université Cheikh Anta Diop qu’il a obtenu une licence en droit privé. C’est dans le domaine des finances qu’il va s’intéresser en entrant dans le Crédit Populaire qui deviendra plus tard la Bnds. Le doyen Sèye va gravir tous les échelons pour devenir directeur de cette banque en 1980.
Sa carrière sportive dans le basketball a démarré dans les clubs sénégalais de 1955 à 1965 en tant que joueur notamment au Foyer France Sénégal où il sera sacré champion d’Aof en 1955. Il est d’ailleurs fondateur du Dakar Université Club (Duc). Il devient ensuite arbitre international et après président de la commission des arbitres.
1er vice-président de la Fsbb sous le mandat de Serigne Lamine Diop et Moctar Guène, il les succède de 1975 à 1993. Après le Sénégal, il prend les rênes de l’Afaba (aujourd’hui Fiba-Afrique) de 1993 à 1998. En 1998, Sèye Moreau est élu président de Fiba-Monde. Devenant ainsi le 2e Africain après l’Egyptien Abdel Wahbi. A son départ, il est nommé président d’honneur à vie de Fiba-Monde.
Après un mandat de 4 ans, il devient président du Cnoss de 2002 à 2006. En 2010, pour couronner sa belle carrière dans le basketball, il est nommé à «Fiba All of Fame» en qualité de contributeur. Il est depuis membre de la Commission éthique de la Fiba-Monde et membre d’honneur à vie de la Fsbb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here