PARTAGER

L’activité industrielle est marquée en novembre 2017 par une chute de 9,7% de la production industrielle. Cette baisse, explique l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), «est imputable à une contre-performance notée dans les industries mécaniques, alimentaires, des matériaux de construction, chimiques, énergétiques et des autres industries manufacturières».
Dans les industries mécaniques par exemple, l’Indice harmonisé de la production industrielle (Ihpi) du mois de novembre relève que la production a «enregistré une chute de 18,7% de la production industrielle, sous l’effet simultané de celle des activités de fabrication des autres ouvrages en métaux estimée à 20,6%, de production sidérurgique 17,0%, ainsi que de fabrication de machines et matériels électriques 16,5%». S’agissant de l’activité de production des industries alimentaires, entre autres secteurs qui ont connu un recul, elle «est marquée par un repli de 16,1%, en novembre 2017, comparée au mois précédent. Cette évolution est attribuable à un abaissement enregistré dans les activités de fabrication de corps gras de 70%, de transformation et conservation de poissons, crustacés et mollusques de 34,6%, de fabrication de condiments et assaisonnements 29,1% et de transformation et conservation de fruits et légumes de 20% (…)».
Cette contre-performance d’ensemble, d’après les statisticiens, «est toutefois jugulée par un bon comportement de l’activité de production des industries extractives. Tout de même, il est noté un arrêt de production des industries textiles et du cuir et une reprise de l’activité de production des industries du papier et du carton. Comparée au mois de novembre 2016, la production industrielle s’est réduite de 1,7%».
Quid de la production totale au cours des onze premiers mois de 2017 ? L’agence renseigne qu’elle «s’est relevée de 2,1% par rapport à celle de la période correspondante de l’année 2016».
dialigue@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here