PARTAGER

Les sociétés Affaires Italie-Sénégal (Afis) et le Forum des Nations unies tiennent un Forum américano-sénégambien des affaires et du partenariat (Fasap) à Atlanta sur le développement des transactions économiques entre le Sénégal, la Gambie et les Etats-Unis. Cela, pour développer les relations partenariales entre le Sénégal, la Gambie et les Etats-Unis.

Les sociétés affaires Italie-Sénégal et le Forum des Nations unies tiennent le Forum américano-sénégambien des affaires et du partenariat (Fasap) à Atlanta aux Etats-Unis sur le développement des transactions économiques entre le Sénégal, la Gambie et les Etats-Unis. Ce forum est un moyen de consolider les nouvelles perspectives ouvertes dans les relations entre le Sénégal, la Gambie et les Usa, mentionne-t-on, suscitant l’intérêt des Etats à accompagner les organisateurs. Cet évènement qui aura lieu du 3 au 6 août 2017 a pour but de renforcer la relation de partenariat : concertations, relations bilatérales entre acteurs du Nord et du Sud, afin de contribuer au développement des entreprises sénégambiennes sur le marché américain, exposer le potentiel des terroirs de la Sénégambie sur le plan de l’agro-business, etc. «Ce forum vise essentiellement à développer les relations partenariales entre le Sénégal, la Gambie et les Etats-Unis. Il va regrouper le secteur public et privé, des opérateurs économiques du Nord et du Sud qui vont échanger sur les perspectives de collaboration entre le Sénégal, la Gambie et les Etats-Unis», explique El Hadji Goumbala, manager du Fasap. Selon lui, trois activités phare vont se dérouler au niveau du forum. Il s’agit d’un volet économique où le Plan Sénégal émergent va être présenté, la Gambie va aussi présenter ses programmes et les Américains vont présenter les opportunités qu’ils offrent au Sénégal et à la Gambie. «On va faire du made in of Sénégal, vendre nos produits. Il y aura également une exposition sur le thème ‘’L’avenir, c’est la Sénégambie’’. Un festival se tiendra aussi», renseigne M. Goumbala.
Quid du nombre de personnes qui prendront part à ce forum ? L’on informe qu’une cinquantaine de personnes vont partir du Sénégal et une quinzaine de la Gambie. A en croire M. Goumbala, par ailleurs directeur général des sociétés Affaires Italie-Sénégal, l’enjeu de cette activité est d’avoir des projets communs pour le Sénégal et pour la Gambie. C’est aussi de permettre aux opérateurs économiques des deux pays voisins de découvrir le marché américain et de pouvoir profiter de l’Agoa. Pour la Gambie, c’est aussi de pouvoir être acceptée par l’Agoa. Les secteurs concernés sont : l’industrie, l’énergie, l’artisanat, le tourisme, etc. Le budget estimatif de ce forum tourne autour de 117,5 millions de francs Cfa.

mfkebe@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here