PARTAGER

Le Basketball Without Borders Africa Camp (Bwb), qui débute ce matin et ce jusqu’au samedi 5 août à l’American Interna­tional School de Johan­nesburg, verra la participation de 18 jeunes sénégalais.

(Envoyé spécial à Johannesburg) – La capitale sud-africaine réunit depuis quelques jours, la famille du basket mondial pour les besoins de la seconde édition de la Nba Africa Game qui a débuté depuis lundi.
Au-delà de l’événement phare avec le traditionnel match entre la sélection de l’Afrique et le reste du monde, on aura également droit au Basketball Without Borders Africa Camp (Bwb) qui débute ce matin et ce jusqu’au samedi 5 août à l’American International School de Johannesburg.
Réunissant 80 jeunes âgés de 17 ans et moins, issus de 26 pays africains, cet événement verra la participation du Sénégal qui sera représenté par 18 jeunes dont 15 garçons et 3 filles, présents à Johannesburg depuis dimanche.
A l’issue du camp, un garçon et une fille seront désignés Mvp. Un camp qui avait révélé certains jeunes sénégalais dont l’actuel pensionnaire des Wolves de Minnesota, Gorgui Sy Dieng. En 2009, le natif de Kébémer sera ainsi sacré meilleur joueur du camp. Et par le fait du Sénégal, celui qui était déjà considéré comme un futur grand basketteur, sera couronné en Afrique du Sud. Agé à l’époque de 19 ans pour 2m 12, il était pensionnaire de l’Us Rail et de l’Académie Seed.
Evoluant en Nba depuis trois ans chez les Wolves de Minnesota, l’international sénégalais a été une fois de plus sélectionné pour la 15e édition de ce rendez-vous du gotha du basket mondial.
En 2016, ce sont deux pensionnaires de Seed qui ont été récompensés du titre de Mvp. Il s’agit de Cheikh Faye et de Khadi­diatou Bigué Sarr. Ce qui pousse les responsables de Seed à nourrir beaucoup d’espoir sur le groupe présent. Même si, pour beaucoup, l’objectif n’est pas le titre de Mvp, mais plutôt de profiter de ce genre d’occasions pour apprendre et progresser.
A l’image des autres joueurs issus de la Nba, quasiment tous sont déjà sur place. D’autres Sénégalais sont également présents. C’est le cas la championne Wnba, Astou Ndiaye, de l’ancien international, aujourd’hui agent de joueurs, Makhtar Ndiaye. On parle également de la sélection de l’arbitre Mbaye Guèye.
Pas difficile dès lors de croiser une légende du basket à l’hôtel Holiday Inn où logent quasiment toutes les délégations. C’est le cas de l’Ambassadeur mondial de la Nba, Dikembe Mutombo, toujours disponible, malgré le poids de l’âge.
Parmi les joueurs sélectionnés, il y a Leandro Barbosa (Phoenix Suns), Bismack Biyombo (Orlando Magic), Jaylen Brown (Boston Celtics), Clint Capela (Houston), DeMarcus Cousins (New Orleans Pelicans), Luol Deng (Los Angeles Lakers), Andre Drummond (Detroit Pupans), Joel Embiid (Philadelphia 76ers), Rondae Hollis-Jefferson (Brooklyn Nets), Serge Ibaka (Toronto Raptors), Courtney Lee (New York Knicks), Kyle Lowry (Raptors), Luc Mbah a Moute (Rockets), CJ McCollum (Portland Trail Blazers), Salah Mejri (Dallas Mavericks), Emmanuel Mudiay (Denver Nuggets), Dirk Nowitzki (Mavericks), Victor Oladipo (Indiana Pacers), Kristaps Porzingis (Knicks), Dennis Schroder (Atlanta Hawks), Thabo Sefolosha (Utah Jazz) et Kemba Walker (Charlotte Hornets).
wdiallo@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here