PARTAGER

Beaucoup d’incertitudes planent sur l’organisation des éliminatoires de l’Afrobasket 2021 avec la pandémie du Covid-19. Une situation inconfortable pour la Fédération sénégalaise de basket et la Direction technique nationale.

La Fédération sénégalaise de basket et la Direction technique nationale nagent dans le flou concernant la préparation des Lions pour le tournoi de Kigali.
En dépit de ces incertitudes, liées à des dates toujours inconnues, Le Quotidien a appris que le plan-programme a été quand même déposé au niveau du ministère des Sports et validé par Matar Ba et son équipe. Par contre, aucune date n’a, pour le moment, été retenue pour le début du stage ; encore moins le lieu.
«On ne sait pas encore comment cela va se passer. Même si l’Etat est dans les dispositions de prendre en charge la préparation et la participation de l’équipe au tournoi qualificatif de novembre à Kigali», informe une source.

Une liste de 24 joueurs attendue
Quid du coach de l’Equipe nationale masculine de basket, Boniface Ndong ? Il serait, nous dit-on, attendu à Dakar «d’ici la fin du mois». Présentement aux Etats-Unis, «il travaille avec la Direction technique nationale sur une liste de 24 joueurs», précise notre interlocuteur. Une liste élargie dans laquelle on devrait retrouver quelques locaux, malgré l’absence de compétition notée au niveau national depuis mars dernier avec l’arrêt des activités sportives dû à la pandémie du Covid-19. D’ail­leurs, cette liste pourrait être publiée dans les prochains jours, selon le plan-programme établi par l’instance fédérale en relation avec le ministère des Sports.
A noter que pour le tournoi de Kigali, c’est Fiba-Monde, en collaboration avec la Fiba-Afrique, qui va s’occuper de l’organisation.

Une batterie de mesures sanitaires imposée aux sélections
En raison de la pandémie du Covid-19, une batterie de mesures a été prise par l’instance internationale afin de prendre les devants quant aux risques de contamination.
Des séries de tests sont imposées à toutes les délégations au moins dix jours avant le déplacement dans la capitale rwandaise. A cela, il faut ajouter d’autres tests à effectuer dans la bulle de Kigali, avant le début de la compétition.
A noter que Kigali accueillera les matchs des groupes A, B et D, chacun composé de quatre équipes, tandis que les quatre équipes du groupe E seront à Alexandrie, en Egypte.
Au total, 20 équipes participent à la deuxième phase des qualifications pour Afrobasket 2021. Elles ont été divisées en cinq groupes de quatre et chaque équipe disputera deux tournois (à domicile et à l’extérieur) dans trois fenêtres internationales. Les trois meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront automatiquement pour l’Afrobasket 2021, qui se déroulera au Rwanda.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here