PARTAGER

Le coach des Lionnes, Moustapha Gaye a dévoilé hier une liste de 22 joueuses pour la préparation de l’Afrobasket prévu en août (18 au 27) prochain à Bamako, au Mali. Une liste dans laquelle, on retrouve quasiment toutes les joueuses qui avaient disputé et remporté le dernier Afrobasket au Came­roun. Sur le plan local, on note la présence de 7 joueuses avec une forte domination des pensionnaires de l’Asc Ville de Dakar.

Retour de Lycka Sy
L’une des particularités réside dans la sélection de Sokhna Lycka Sy (France). Présélec­tionnée lors du dernier tournoi en Chine, en avril dernier, elle avait finalement déclaré forfait. Ce qui n’a pas été du goût du sélectionneur qui avait menacé de ne plus l’appeler. «Sokhna Lika Sy ne viendra plus. Je pense qu’elle ne viendra plus car l’Equipe nationale c’est une institution. De ce fait, les gens ne sont pas libres de faire ce qu’ils veulent. Elle ne viendra plus tant que je serais à la tête de cette équipe», avait juré Moustapha Gaye. Reste à voir si la joueuse va répondre à cette nouvelle convocation.

Une préparation de 44 jours entre Dakar, France ou Italie
La préparation prévue entre Dakar, la France ou l’Italie, débute le 2 juillet prochain à Dakar et ce jusqu’au 14 août 2017. Dans le plan-programme de la Direction technique nationale, il est indiqué que la première phase va porter sur le diagnostic technique dans la période du 2 au 18 juillet. Alors que la seconde phase prévue en France ou en Italie à partir du 19 juillet prochain, ne concernera que les 16 joueuses sur les 22 sélectionnées. Un stage d’une quinzaine de jours au cours de laquelle, les championnes d’Afrique en titre livreront des matchs amicaux. Par contre, aucune information sur les potentiels adversaires des Lionnes. Quant à la dernière phase programmée à partir du 6 août à Dakar, elle ne concernera que les 12 joueuses pour l’Afro­basket. Le staff technique espère livrer un tournoi à Dakar du 8 au 12 août avant de s’envoler pour Bamako, le 14 août prochain.

La liste
Fatou Dieng, Mame Diodio Diouf, Ndèye Khadidiatou Dieng, Ndèye Fall, Elma Kinta Malou, Ndèye Sène, Oumoul Khairy Thiam, Aya Traoré, Sokhna Lycka Sy, Diary Diouf, Tenning Sabelle Diatta, Astou Traoré, Dado Faye, Oumou Khairy Sarr, Mame Marie Sy, Aminata Fall, Oumou Kalsoum Touré, Aïcha Sidibé, Maï­mouna Diarra, Ramata Daou, Ndèye Amy Sylla, Aïda Fall
wdiallo@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here