PARTAGER

Le coach des Lions du basket a publié hier une liste de 14 joueurs retenus pour la fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket à Kigali. En attendant la liste définitive des 12, il faut noter les absences de certains joueurs de la Nba dont Gorgui Sy Dieng. Mais Boniface Ndong pourra cependant compter sur d’autres cadres et quelques nouveaux.

L’Equipe nationale masculine de basket débute mercredi prochain la fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket 2021 à Kigali. A moins d’une semaine du début de la compétition, le sélectionneur des Lions, Boniface Ndong, a publié une liste de 14 joueurs en attendant de dévoiler les 12 retenus pour ce tournoi. Une liste sans grosse surprise suite aux forfaits annoncés ces derniers jours des joueurs de la Nba, retenus par leurs clubs. Il s’agit du pivot des Memphis Grizzlies, Gorgui Sy Dieng, Georges Niang des Utah Jazz et Tacko Fall des Celtics de Boston.
Pour le reste, «Boni», qui avait publié une première liste de 25 joueurs, pourra tout de même compter sur certains cadres de la Tanière, à l’image de l’un des plus anciens de l’équipe, l’ailier fort Mouhammad Faye de Promitheas Patras en Grèce, mais aussi de Maurice Ndour de Rytas Vilnius en Lituanie, ou encore du pivot Youssoupha Ndoye, du Real Bétis Séville.
A noter le retour du meneur, Clevin Hannah de Bc Morabanc Andorra en Espagne, absent lors des dernières sorties des Lions. Mais aussi du pivot Pape Abdou Badji (Okapi Aalstar), longtemps éloigné de la Tanière.
Le coach des Lions a également retenu le jeune Amar Sylla, ancien pensionnaire de l’Equipe nationale U18 qui a disputé le dernier Mondial U19. Evoluant en Belgique à Filou Oostende, au poste d’ailier, il fait partie de l’avenir du basket sénégalais. Il en est de même du pivot Pape Malick Dimé de Bc Morabanc Andorra. Dans le lot figurent également trois joueurs locaux, à savoir deux de la Douane : l’arrière Louis Adams, le meneur Alcaly Ndour et l’ailier du Dakar Université Club (Duc), Pape Moustapha Diop. Reste à savoir les deux Lions qui seront «sacrifiés».
A signaler qu’une partie de la délégation composée du président de la Fédération, Me Babacar Ndiaye, des membres du staff technique et médical, quitte Dakar ce samedi pour rallier Kigali.
Quant à l’autre partie composée en grande majorité des expatriés, du sélectionneur, Boniface Ndong, et du Manager général, Makhtar Ndiaye, elle devrait suivre durant le week-end.
Logé dans le Groupe B, le Sénégal débute face au Kenya le 25 novembre, puis le Mozam­bique, le lendemain, avant de terminer par l’Angola, le 27. A noter que les trois meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront automatiquement pour l’Afrobasket 2021, qui se déroulera au Rwanda.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here