PARTAGER

L’Equipe nationale masculine débute cet après-midi sa campagne de l’Afrobasket 2017 face à l’Afrique du Sud. Une sortie très attendue par la famille de la balle orange mais qui sera marquée par l’absence des 12 du meneur de l’équipe, Xane D’Almeida, finalement forfait pour toute la compétition.

Ce sera finalement sans Xane D’Almeida. Le meneur de l’Equipe nationale masculine ne prendra pas part à l’Afrobasket 2017. C’est la décision prise par le sélectionneur espagnol, Porfirio de Fisac, qui ne l’a pas retenu dans la liste des 12 joueurs pour la compétition qui s’ouvre aujourd’hui.
En phase de rééducation depuis plus d’un mois, le meneur des Lions était visiblement très juste pour être opérationnel. Une situation qui n’avait pas empêché le coach des Lions de le laisser dans le groupe durant toute la phase de préparation à Dakar, en Espagne et finalement au retour à Dakar. Malgré les nombreux efforts du staff médical, Xane D’Almeida n’a finalement pas pu retrouver la santé et être à son meilleur niveau pour l’Afrobasket 2017.
C’est en tout cas une absence de taille dans le secteur de la Mène des Lions qui sera privé d’un des meilleurs éléments dans ce domaine. Même si le coach pourra compter sur les services de Clévin Hannah qui évolue au Ucam Murcia en Espagne. Naturalisé tout dernièrement, il a participé au tournoi préolympique à Manilles aux Philippines. Mais également de Thierno Ibrahima Niang, un ancien de la Tanière et ancien pensionnaire de Seed et de Louis Adams qui peut bien dépanner à ce poste en cas de besoin. En plus de Xane D’Almeida, le sélectionneur s’est également séparé du jeune meneur Sangoné Niang qui évolue à Zamorano en Espa­gne.

Un groupe prêt et déterminé
Pour le reste, on a quasiment les mêmes éléments que lors du dernier Afrobasket à Tunis avec en tête le capitaine Malèye Ndoye ou encore et surtout, Gorgui Sy Dieng, Maurice Ndour, Antoine Mendy, Mou­hammed Faye ou encore Hammady Ndiaye. Une bande de copains très motivée et déterminée à offrir enfin au Sénégal le titre tant attendu 20 ans après. Cela passera par une bonne campagne à domicile devant le public de Marius Ndiaye avant le déplacement à Tunis pour la seconde phase de la compétition.
Le premier acte sera posé cet après-midi (18h) face à l’Afrique du Sud qui revient à la compétition, plus de 20 ans après. Une entrée très attendue par la famille de la balle orange.

Liste des 12 Lions
Clévin Hannah, Meneur, Ucam Murcia (Espagne), Thierno Ibrahima Niang, Meneur, Augustinos-Leclerc (Espagne), Adama Louis Adams, Arrière, As Douane (Sénégal), El Hadji Malèye Ndoye, Ailier, Paris-Levallois Basket (France), Antoine Mendy, Ailier, Orléans (France), Mouhammad Faye, Ailier, fort Promitheas (Gréce), Djibril Thiam, Ailier Fort, Al Fateh (Arabie Saoudite), Maurice Daly Ndour, Ailier Fort, Agent Libre, Gorgui Sy Dieng, Pivot, MinesotaTimberwolves (Usa), Cheikh Tidiane Mbodj, Pivot, Polski Cukier Torun (Pologne), Hammady Ndiaye, Pivot, BneiHasharon (Israel), Youssoupha Ndoye, Pivot, JL Bourg (France).

wdiallo@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here