PARTAGER

En pleine phase de rééducation avec le staff médical de l’Equipe nationale qui prépare l’Afrobasket masculin prévu en septembre prochain à Dakar et Tunis, le meneur des Lions, Xane D’Almeida, reste toujours incertain. Jugeant «très faibles» ses chances de participation, le coach des Lions espère et promet de le garder jusqu’au dernier moment dans l’espoir de le récupérer pour la phase finale.

Le sélectionneur de l’Equipe nationale masculine de basket a jugé «très faibles» les chances de participation du meneur des Lions, Xane D’Almeida, à l’Afro­basket en septembre prochain. En conférence de presse lundi, Porfirio Fisac De Diego a laissé entendre que le staff médical «fait tout son possible» pour remettre sur pieds l’une des pièces maitresse de la sélection. «Mon souhait le plus ardent, c’est de travailler avec lui. C’est un joueur extraordinaire qui a énormément de qualités et dont l’équipe a besoin. Seulement, aujourd’hui ses chances de participation son très faibles. Mais on fait tout notre possible pour le récupérer», a confié le coach des Lions.
Opéré récemment du tendon, Xane D’Almeida fait partie des 19 joueurs présélectionnés pour l’Afrobasket masculin. Au sein du groupe depuis le début de la préparation à Dakar, le meneur des Lions n’a, pour l’instant, pas pu prendre part à l’entraînement collectif et suit un traitement spécial avec le kiné des Lions.
Malgré ses faibles chances de participation, le technicien espagnol tient toujours à son chef d’orchestre et promet de le garder jusqu’au dernier moment. «Il sera avec nous jusqu’à la publication de la liste des 12, voire 13. Je veux garder espoir de pouvoir le récupérer jusqu’au dernier moment. Donc, il sera avec le groupe lors de la préparation en Espagne, ensuite en Tunisie et lors du retour à Dakar. C’est à ce moment-là qu’on verra s’il sera dans le groupe final ou pas», a-t-il indiqué.

Gorgui Sy Dieng attend toujours son assurance
Après le forfait de Georges Niang, blessé, et celui de Moussa Diagne, le sélectionneur va continuer la préparation avec le groupe en place. Par ailleurs, il informe attendre encore la régularisation du pivot des Wolves de Minnesota, Gorgui Sy Dieng dont le paiement de l’assurance n’est toujours pas fait. L’enve­loppe que l’Etat doit débourser serait très élevée, estime-t-on. D’ailleurs, l’ancien pensionnaire de Seed Academy n’a toujours pas rejoint le groupe depuis le début de la préparation à Dakar.
Les Lions devaient s’envoler hier pour la capitale espagnole où ils vont livrer des matchs amicaux contre l’Espagne ou encore le Venezuela. Avant de participer à un tournoi à Tunis qui devrait réunir des sélections africaines.
Le retour sur Dakar est prévu au début du mois prochain où le coach livrera la liste des 12 joueurs devant prendre part à la phase finale de l’Afrobasket. Le Sénégal est logé dans la poule D avec l’Afrique du Sud, le Mozambique et l’Egypte.
wdiallo@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here