PARTAGER

Les Lionnes du Sénégal ont essuyé leur première défaite de la compétition face aux D’Tigers du Nigeria (54-58). Un revers à vite oublier afin de replonger rapidement dans la compétition avec les quarts qui débutent dès demain contre le Cameroun.

Au-delà de la première place de la poule A, la rencontre face au Nigeria était une question d’honneur. Championnes d’Afrique en titre, les Lionnes se devaient de l’emporter pour imprimer leur marque et leur suprématie face à l’une des meilleures Nations du basket africain. Et pour pimenter tout cela, l’incident entre les deux équipes à l’entraînement quel­ques jours avant la rencontre était encore frais dans les mémoires.
Tout était donc réuni pour une belle soirée de basket. Et le public du Pavillon des Sports a eu sa dose. Un match très physique où les Nigérianes ont montré beaucoup d’agressivité dans le jeu. A l’inverse de l’Equipe sénégalaise, souvent très fébrile dans les rebonds défensifs et offensifs.
Pourtant, la présence de Mame Diodio Diouf avait fini de rassurer certains sceptiques. Et cela, après le différend ayant opposé la meneuse des Lionnes à son coach. Diodio a retrouvé sa place d’entrée de jeu avant de mettre sur orbite l’équipe.

Astou Traoré sort
sur blessure
Après une mauvaise entame, le Nigeria retrouve son jeu et prend les devants grâce à un pressing haut. (12-9) en moins de trois minutes de la fin du premier quart-temps. Avant de finir par s’imposer (14-11). Une avance maintenue dans le second quart temps avec au bout un écart de 8 points à la mi-temps (26-34).
A la reprise, alors que les Lionnes revenaient au score, Astou Traoré est blessée lors d’une vilaine faute, et sera contrainte de sortir. La meilleure joueuse sénégalaise ne reviendra pas sur le parquet. Le Nigeria en profite pour booster son écart à 8 points (39-47 à 1.07). Malgré l’absence de leur leader d’attaque, les Lionnes parviendront à reprendre le cours de la rencontre face à des Nigérianes épuisées physiquement. Malheu­reuse­ment, avec quelques maladresses et des pertes de balles en toute fin de partie, elles finissent par céder. Et comme en 2015, le Nigeria s’impose devant le Sénégal.

Le Cameroun en quart demain
Pour les quarts de finale, les Lionnes feront face aux Camerounaises, Vice-championnes d’Afrique. Pour leur dernier match, hier, les Indomptables ont perdu face au Mali, le pays hôte. Une rencontre au cours de laquelle elles ont largement été dominées.
«C’est un groupe qui ne se connait. Il y a beaucoup de jeunes joueuses. On n’a pas eu le temps de mettre sur pied une équipe capable de rivaliser avec les grandes. Maintenant, l’objectif reste le même. On va essayer de faire de notre mieux face au Sénégal. C’est une grande équipe qui joue ensemble depuis plus de dix ans. Ça ne sera pas un match facile pour nous», dira Mfoula Marie Ange, l’une des meilleures camerounaises. Un adversaire donc largement à la portée de la bande à Aya Traoré qui ne devrait pas trop forcer pour s’offrir le ticket des demi-finales.
En conférence de presse, peu avant le match des Lionnes, le coach du Cameroun avait fait son choix sur le Sénégal. «Je veux rencontrer l’Equipe du Sénégal.» Quant à Tapha Gaye, il aurait préféré une autre équipe que celle du Cameroun. Le vin est tiré, il faut le boire. La rencontre est prévue demain à 20h 45, après la journée de repos d’aujourd’hui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here