PARTAGER

L’Equipe nationale U18 du Mali a été sacrée championne d’Afrique de l’édition 2018 après sa victoire sur le Sénégal par (78-76), en finale de l’Afrobasket-2018, disputée ce dimanche à Bamako (Mali). Les Lionceaux se consolent d’une qualification au Mondial U19 l’année prochaine.

Les Lionceaux ont été battus en finale de la 21e édition de l’Afrobasket U18 qui se jouait au Mali, à Bamako ce dimanche. Après un joli parcours, les poulains de Madiène Fall sont tombés les armes à la main face aux jeunes maliens. Dominés en première période, ils ont su revenir lors du troisième quart temps. Malheureusement, dans un match plus physique que tactique, ils n’ont finalement pas pu imposer leur suprématie au pays hôte, galvaniser par son public, mais également motivé par l’opportunité de décrocher le titre de champion d’Afrique, à domicile. C’est en fin de période que les jeunes sénégalais ont perdu la rencontre. Le Mali devient donc champion d’Afrique U18. Les deux équipes se sont qualifiées pour la Coupe du monde U19 en 2019. Une belle consolation pour cette jeune équipe sénégalaise qui a séduit plus d’un durant la compétition. Reste maintenant à la parfaire en vue de la Coupe du monde.

Birame Faye dans le cinq majeur
A noter que le pivot des Lionceaux, meilleur Sénégalais de l’Afrobasket U18, a été choisi dans le 5 majeur du tournoi. Une distinction pour le joueur qui s’est fait remarquer par ses belles performances depuis le premier tour jusqu’à la finale.

L’Egypte décroche la médaille de bronze
Dans une rencontre d’une très haute intensité, les Egyptiens se sont battus de bout en bout pour faire plier des Angolais difficiles à manœuvrer, ce malgré la fatigue de la veille liée au choc face au Sénégal. Comme ce fut le cas tout au long de ce Championnat d’Afrique masculin des U18, l’Egypte s’est appuyée sur son excellent duo Ibrahim Ibrahim (23 points, 15 rebonds et 4 passes pour 32 d’évaluation) et Momen Hassan (24 points dont 6/10 à 3-points et 5 rebonds pour 16 d’évaluation) pour l’emporter. L’Angola de Selton Ricardo Fernandes Miguel (24 points et 9 rebonds pour 19 d’évaluation) se contentera de la quatrième 4e place au classement général, par contre les égyptiens retourneront au pays avec une médaille de bronze.
Avec pressafrik et newsbasket

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here