PARTAGER

Modou Diagne Fada a été recasé à la direction de la Sonacos. Et c’est son suppléant qui va le remplacer à l’Assem­blée nationale. Il sera un non-inscrit, mais affilié au groupe Bby. Au nom de la ligne de son parti.

Alioune Souaré va donc remplacer Modou Diagne Fada à l’Assemblée nationale. Le suppléant sur la liste nationale de Ldr/Yeesal n’est pas en terrain inconnu pour avoir été dans les couloirs de la Place Soweto pendant les 10ème et 11ème Législatures. C’est un connaisseur du droit parlementaire qui effectue un retour. Parmi ses publications, il y a Assemblée nationale : lacune et crédibilité, L’Assemblée nationale entre traditions parlementaires et l’application de son Règlement intérieur ou encore Immunité parlementaire : l’irresponsabilité et l’inviolabilité. Mais M. Souaré n’aura pas de marges pour imposer ses principes. Il a été l’auteur d’une proposition de loi portant Code de la route et instituant le permis à points lors de la 11ème Législature. Et il avait aussi agité une autre proposition de loi pour modifier l’article 28 de la Constitution traitant des conditions d’éligibilité des candidats à la Magistrature suprême. Précisément, il s’agirait pour lui d’exiger que tout candidat à la Présidentielle ait au moins le niveau de la Licence.
L’ancien Libéral restera un non-inscrit comme son prédécesseur qui était allé sous sa propre bannière aux Législatives de 2017. En ce moment-là, Fada n’avait pas des atomes crochus avec Macky Sall. Mais entre-temps, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts puisque l’ancien ministre a rejoint la mouvance présidentielle, soutenant le candidat de Benno bokk yaakaar à la Présidentielle du 24 février. Aujourd’hui qu’il a pris la direction de la Sonacos, il est fort probable que le successeur de Pape Dieng à la Sonacos «huile» davantage ses relations avec la majorité parlementaire. Et il est possible qu’il grossisse les rangs du groupe parlementaire Bby lors du renouvellement du bureau de l’Assemblée en octobre prochain. Ce qui, en principe, voudrait dire que Alioune Souaré lui-même devrait épouser la même ligne.
hamath@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here