PARTAGER

La santé et l’action sociale sont des compétences transférées aux collectivités territoriales. Toutefois, l’intervention des communes dans ces secteurs vitaux de la vie publique n’est pas systématique. Aussi, l’Usaid/Neema-Kolda, en collaboration avec le Réseau siggil jigeen, a-t-il jugé nécessaire de porter le plaidoyer auprès de ces institutions pour, particulièrement, faire face au taux élevé de mortalité maternelle, néonatale et infantile. Dans cette région, selon l’enquête Sonu (Soins obstétricaux néonataux d’urgence) en 2016, le taux de décès maternel est de 518 pour 100 mille naissances vivantes. Jeudi dernier, cette Ong a organisé à Vélingara un Comité départemental de développement (Cdd) axé sur le «Partage du bilan des réalisations des activités de plaidoyer et de la gestion en santé communautaire», a informé Honorine Diatta Sène, coordinatrice chargée du plaidoyer à l’Usaid/Neema, basée à Kolda.
En termes de bilan, la commune de Sinthiang Koundara, au nord-est de Vélingara, a été donnée en exemple aux autres collectivités territoriales conviées à cette rencontre présidée par le préfet Abdourahmane Ndiaye. Sensible au plaidoyer de la bande à Mme Sène de l’Usaid-Kolda, le maire de cette commune, Gallé Barry, a mis sur la table un montant de 1 million et demi de F Cfa : «Une somme qui a permis d’appuyer le poste de santé de la localité par l’organisation de consultations foraines, des activités de dépistage, de counseling, de planification familiale et par le renforcement des consultations générales de routine.»
A ce propos, le préfet de Vélingara a salué cette initiative : «Ce sont des ressources de la commune qui ont été utilisées au bénéfice des populations de la commune. C’est tout bénéfique. Et ce sont des activités qui pourraient être capitalisées par la commune dans son bilan. Ce n’est pas rien en cette veille d’élections locales.» Un plaidoyer qui a eu le bonheur de convaincre maintes communes qui se sont engagées dans le programme de l’Usaid-Neema. Les communes de Kounkané, de Vélingara, de Saré Coly Sallé, de Linkéring se sont engagées à rendre compte à leur Conseil municipal et ont assuré de leur adhésion prochaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here