PARTAGER

Ce City-Liverpool de ce soir tombe au moment où les Reds ont déjà le titre de champion en poche. On comprend, dans ce contexte très particulier, ces échanges de civilités et éloges venant des deux meilleures équipes d’Angleterre. Mais connaissant la philosophie de Pep et de Klopp, cette ambiance de fair-play et cette absence d’enjeu ne devraient pas… tuer le jeu.

On est loin des tensions d’avant-match entre les deux meilleures équipes de la Premier League qui s’affrontent ce soir (19h 15 Gmt). Une situation qui peut se comprendre avec au programme un choc sans enjeu entre Citizens et Reds ; la bande à Sadio Mané ayant déjà tué tout suspense en s’offrant de fort belle manière le titre de champion d’Angleterre, à 7 journées de la fin. Du coup, on comprend cette ambiance de fair-play qui enveloppe cette affiche qui se joue dans un contexte très particulier.
C’est d’abord Klopp, au lendemain de son sacre, qui a été le premier à faire des éloges à son homologue de City. «Je sais que nous sommes tous de très bons entraîneurs. Mais je pense que Pep Guardiola reste le meilleur entraîneur du monde», avait-t-il témoigné.

Pep : «Nous allons faire cette haie d’honneur parce qu’ils le méritent»
Et comme pour lui rendre la monnaie, le coach de City de donner le ton pour le choc de ce soir en acceptant de rendre hommage aux nouveaux champions. «Nous allons faire une haie d’honneur bien sûr. Nous saluerons Liverpool, quand ils viendront chez nous, d’une manière incroyable. Nous allons le faire parce qu’ils le méritent», a ainsi confié le technicien espagnol. Qui ne s’est pas arrêté là, en tressant à son tour des lauriers au technicien allemand. Guardiola dit admirer la façon dont les champions d’An­gleterre jouent, affirmant que l’approche de Liverpool, avec un pressing haut, est «bénéfique pour le monde». «Nous avons dîné ensemble une fois. J’admire Klopp, comme ses équipes à Liverpool et Dortmund. Ce type de football que ses équipes produisent est toujours bénéfique pour le football mondial. C’est une chose énorme et positive que d’essayer de toujours marquer des buts. Jürgen en est un très grand exemple. Nous deux on aime gagner ; mais quand le match est fini, c’est fait, on se retrouve. Il est mon collègue et après ma carrière, je veux avoir une bonne relation avec tous les managers.»

Mendy et Mané, chacun veut gagner
Des propos de gentleman qui semblent inspirer son latéral gauche, le taquin Benjamin Mendy qui cette fois s’est voulu «sérieux» en faisant des éloges aux Reds. «Ce que Liverpool fait est incroyable», a-t-il déclaré. Avant de revenir sur le terrain et sur la rencontre de ce soir : «Dans ce match, nous devons leur montrer que nous avons gagné le titre deux fois et nous voulons les battre. Ce sera un bon match pour nous et eux aussi.» Une manière sûrement de répondre à Sadio Mané qui, malgré l’absence d’enjeu, veut lui aussi gagner : «Ça va être un très un bon match. Pour nous, il n’y a pas d’excuses, nous devons tout faire pour le gagner. Nous avons encore sept matchs à jouer et il faut tous les gagner pour terminer en beauté», a promis l’attaquant des Reds. Place au spectacle !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here