PARTAGER

Le coach des Lions, Aliou Cissé, a publié hier la liste des 23 joueurs devant affronter le Brésil en amical le 10 octobre prochain à Singapour. Un groupe dominé par ceux qui ont joué la dernière Can et où on note quelques retours et absences.

Le sélectionneur national, Aliou Cissé, a sélectionné 23 joueurs pour le match amical contre le Brésil, prévu le 10 octobre à Singapour. Un groupe dans lequel on retrouve le retour de six joueurs dans la Tanière. Il s’agit de Sidy Sarr de Nimes olympique en France, de Famara Diédhiou, Racine Coly, Mama­dou Loum Ndiaye, Pape Djibril Diaw. Ce dernier, qui évolue dans le championnat français au club Angers, est «un garçon qui a d’énormes qualités athlétiques, techniquement il très fort», explique Aliou Cissé, qui dit que «pour cette sélection il arrive en tant que axe gauche. Pape Abou Cissé étant malade on a pensé que Djibril était le garçon le plus proche pour le remplacer».
Pour le reste du groupe, le sélectionneur a maintenu l’ossature de l’Equipe nationale qui a joué à la dernière Coupe d’Afrique des Nations (Can) de 2019 en Egypte. Un groupe de «Canistes» où on retrouve des cadres comme, entre autres, Kalidou Koulibaly, Gana Guèye, Cheikhou Kouyaté, Sadio Mané, Mbaye Niang, Ismaïla Sarr. Justement en attaque, Habib Diallo, absent à la Can, est appelé.
S’agissant des absences notées dans cette liste contre le Brésil, il y a celle de Mbaye Diagne. Il explique : «Les présents méritent d’être là. Et ce poste d’attaquant est ouvert, on a 4 à 5 joueurs qui peuvent postuler à être titulaires. Jusqu’à présent c’est Mbaye Niang qui est titulaire. On a eu des garçons comme Mbaye Diagne et Moussa Konaté lors de la Can. Mais derrière ça pousse aussi, il y a de jeunes Lions qui arrivent. La concurrence est rude maintenant dans cette Equipe nationale là et surtout dans ce secteur-là. Des garçons comme Koné sont là mais aussi Mame Baba Thiam que je suis en train de suivre depuis quelque temps parce que c’est un garçon intéressant. Famara Diédhiou connait aussi la maison. Il est en train de revenir.» Selon Aliou Cissé, «c’est un choix sportif pour avoir d’autres garçons».
Par rapport au renouvellement de l’effectif, «Coach Cissé» pense que l’équipe est encore «jeune». «Même s’il y a la Can 2021, il y a aussi la Coupe du monde en 2022. Et je pense que cette équipe du Sénégal doit avoir aussi des ambitions sur le plan mondial. Au-delà de cette Can c’est surtout la Coupe du monde 2022 qui permet de continuer à évoluer puis de se frotter aux grands.»
Le sélectionneur national est revenu sur l’enjeu du match contre le Brésil dont le regroupement aura lieu ce 6 octobre à Paris avant de rallier Singapour le lendemain. «C’est un match en début de saison où beaucoup de joueurs sont à la recherche d’un temps de jeu ou ont changé de club. Donc l’importance est d’être dans la continuité par rapport à la Coupe d’Afrique. A l’heure actuelle on a voulu s’inscrire dans une certaine continuité, une certaine cohérence et surtout une certaine stabilité.»
Au-delà du résultat, Cissé pense que ce qui est important pour ce match ce sera surtout «le contenu». Il s’agira de garder notre philosophie de jeu, notre identité pour essayer de causer des problèmes à cette équipe brésilienne très forte et où il y a des potentiels Ballons d’Or.

La liste : Abdoulaye Diallo, Alfred Gomis, Edouard Mendy, Moussa Wagué, Lamine Gassama, Salif Sané, Kalidou Koulibaly, Cheikhou Kouyaté, Idrissa Gana Guèye, Saliou Ciss, Papa Alioune Ndiaye, Krépin Diatta, Ismaïla Sarr, Keïta Baldé Diao, Sada Thioub, Sadio Mané, Mbaye Niang, Sidy Sarr, Famara Diédhiou, Racine Coly, Mamadou Loum Ndiaye, Habib Diallo, Pape Djibril Diaw

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here