PARTAGER

La fenêtre Fifa qui s’est ouverte lundi commence assez mal pour les sélections africaines. En effet, de nombreux joueurs, et non des moindres, ont déjà déclaré forfait en vue de ces matchs amicaux.

Opposé au Bénin dimanche à Lisbonne (Portugal), le Gabon devra ainsi se passer de ses stars, Pierre-Emerick Aubameyang et Mario Lemina, tous deux blessés. André Biyogo Poko, Lévy Madinda, Chris Nguéma et Louis Ameka Autchanga ont quant à eux dû renoncer en raison d’un problème de visa.
Pluie d’absences aussi pour la Rd Congo, qui doit affronter le Burkina Faso et le Maroc sans 6 joueurs convoqués par le sélectionneur Christian N’Sengi ! Il s’agit de Gaël Kakuta (Lens) et Chancel Mbemba (Porto), qui attendent un heureux événement, de Anthony Mossi (Fc Neuchâtel) et Nicke Kabamba (Kilmarnock) «pour Covid-19», dixit la Fédération, de Peter Mutumosi (Fc Urartu), bloqué en Arménie, et enfin de Joël Beya (Tp Mazembe) dont la raison de l’absence n’a pas été communiquée.
Avant de défier l’Algérie et la Tunisie, le Nigeria n’est pas épargné non plus. Les milieux de terrain Wilfried Ndidi et Peter Etebo et la star Victor Osimhen ont en effet tous déclaré forfait. L’attaquant Paul Onuachu (Genk) et le défenseur central d’Hoffenheim, Kevin Akpoguma (ex-international Espoirs allemand), qui vient tout juste de voir son changement de nationalité sportive validé par la Fifa, ont été appelés en renfort.
Le Cameroun qui affrontera le Japon aux Pays-Bas sans les attaquants Jean-Pierre Nsamé et Ignatius Ganago, blessés, ni Jérome Onguéné, placé en quarantaine avec son club du Red Bull Salzbourg, n’est pas épargné non plus.
Le Maroc n’est pas en reste. A l’instar d’autres sélections africaines, les Lions de l’Atlas doivent composer avec plusieurs forfaits à l’occasion de ses matchs amicaux contre le Sénégal et la Rd Congo.
En défense, Zouhair Feddal (blessé) et Nabil Dirar, testé positif au coronavirus, ont en effet déclaré forfait, ce qui a conduit le sélectionneur Vahid Halilhodzic à convoquer le Rémois, Yunis Abdelhamid, et le latéral gauche, Achraf Lazaar (Newcastle), en renfort.
Comme pressenti, «Zakaria Labyad et Noussair Mazraoui n’ont pas été autorisés à quitter leur club néerlandais de l’Ajax Amsterdam» en raison de la crise sanitaire. Nayef Aguerd est quant à lui présenté comme blessé, sans savoir si cette blessure remet en cause sa participation à l’ensemble du stage.
Quid du Sénégal ? Les vice-champions d’Afrique sont aussi impactés avec les forfaits de Sadio Mané et Kalidou Kou­li­baly. Si l’un est testé positif, l’autre est mis en quarantaine et bloqué à Naples. Des forfaits sont aussi notés chez les gardiens, avec Clément Diop, retenu par son club, et Alfred Gomis blessé.
Avec afrik-foot

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here