PARTAGER

L’ancien président de la Banque africaine de développement (Bad), le Sénégalais Babacar Ndiaye, est décédé ce jeudi matin dans un hôpital de Dakar, à l’âge de 81 ans, a appris Apa auprès des médias locaux.
Pour avoir présidé aux destinées de l’institution financière (1985-1995), le défunt détient le record de longévité à ce poste avec son successeur, le Marocain Omar Kabbaj (1995 -2005).  Babacar Ndiaye est actuellement président d’honneur de cette institution bancaire.
Sa silhouette est familière aux habitués des Assemblées annuelles de la banque auxquelles il participait jusqu’à la dernière en date en Inde (22-26 mai), ne se privant pas de partager sa riche et longue expérience lors des panels et autres fora.
Recruté en 1965 parmi les premiers cadres de la Bad,  il gravit les échelons professionnels jusqu’au niveau de chef de département, comme directeur des finances.
Il sera ensuite promu au rang de vice-président chargé des finances avant d’être  élu président de la Bad en 1985.  Il fut réélu en 1990 pour un second mandat achevé en 1995.
Un prix à son nom «The African road builders» ou «Grand bâtisseur» lui a été dédié par Acturoutes, leader de l’information routière en Côte d’Ivoire.
La deuxième édition  de la cérémonie de remise du prix, doté du trophée Babacar Ndiaye, a eu lieu à l’occasion de la 52e session des Assemblées annuelles du groupe de la Banque africaine de développement, tenue le 23 mai 2017, à Ahmedabad, en Inde, en sa présence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here