PARTAGER

Venu présider en tant que parrain la première édition de la finale de la Coupe de la Ligue amateur ce samedi au stade Caroline Faye, Ousmane Tanor Dieng a lancé un appel aux collectivités locales pour un soutien du sport en général.
«Je suis content de me retrouver ici et sur le choix de ma modeste personne pour être le parrain de cette finale. L’élite venant de la base, développer le football amateur c’est développer le football à la base. Je suis un sportif de cœur et j’ai toujours aimé le football, car le sport nous donne des qualités et des vertus. Le Hcct à la même cible que le football amateur, c’est-à-dire la base, le local, donc vous avez bien fait de choisir l’institution que je dirige», s’est réjoui le secrétaire général du Parti socialiste. Avant de lancer un appel : «Le sport est une compétence transférée. Il faut que les collectivités locales participent à sa promotion. Nous avons assisté à une très belle fête de football, nous en profitons pour féliciter les deux équipes.»

Me Senghor : «Le football à la base est une réalité à Mbour»
Dans la même foulée, le président de la Fédération sénégalaise de football a aussi insisté sur le football à la base. «Le football à la base est une réalité à Mbour. Quand on voit le nombre d’écoles que le département a, on voit que cela porte ses fruits, car toutes les équipes de Mbour sont globalement performantes. Et c’est parce qu’il y a une bonne politique de football à la base et la Fédération s’est inscrite depuis quelques années sur cette voie. Nous avons pu relancer les compétitions de jeunes dans les 14 Ligues même si ce n’est pas homogène. Nous avons initié les phases nationales des petites catégories où nous essayons de prendre la crème de cette élite jeune pour pouvoir les mettre ensemble pendant plusieurs semaines dans des tournois pour pouvoir détecter une élite. Et c’est cela qu’il faut mieux structurer et mieux formaliser. Nous venons de finaliser l’Académie nationale du jeune footballeur qui sera basée à Toubab Dialaw et plus tard au niveau du centre de Guéréo. Parce que la Caf a en chantier la décision de nous confier ce centre. Nous travaillons à mettre en place une Fédération des écoles de football parce qu’elles ne sont pas constituées dans une entité nationale et c’est ce que nous essayons de faire», a souligné Me Augustin Senghor.
Dans la finale qui l’opposait à Sofa Fc de Yeumbeul, Keur Madior s’est largement imposé par 3 buts à 0, s’offrant du coup le trophée qui porte désormais le nom de «Coupe du Haut conseil des collectivités territoriales». Les buts mbourois sont signés Joël Ndecky à la 8e minute, Pape Adama Diop sur penalty (46e) et Khalifa Ababacar Guèye dans les dernières minutes (84e).
Du coup, Keur Madior entre dans l’histoire pour avoir remporté la première édition de la Coupe de la Ligue amateur et empoche en même temps la somme de 10 millions Cfa. L’équi­pe perdante se contente de 5 millions.
abciss@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here