PARTAGER

A Layène mercredi, Macky Sall a reçu les remerciements de la communauté. Le président de la République a salué l’apport de cette communauté dans sa réélection.

Des milliers de fidèles vont converger ce matin à Cambérène dans le cadre de l’ouverture du 139ème anniversaire de l’Appel de Seydina Limamou Laye. Avant-hier, mercredi, en fin de journée, le président de la République était à Yoff, à la résidence du khalife afin d’effectuer son pèlerinage. Pourtant, certains se demandaient si Macky Sall allait venir à Layène comme il est de coutume. Parce qu’il y avait la prestation de serment, le discours du 3 avril, la fête de l’Indépendance, la formation prochaine du gouvernement… Bref, le chef de l’Etat avait une semaine assez chargée. «J’ai prêté serment hier (mardi). Cette visite est la première action de mon second mandat. Je dois recevoir en ce moment 3 chefs d’Etat. Mais j’ai tout suspendu pour venir ici. Je tenais à marquer ma reconnaissance à la communauté layène malgré la semaine très chargée qui m’attend», a déclaré Macky Sall accompagné de Mahammad Boun Abdallah Dionne, Aly Ngouille Ndiaye et Seydou Guèye.
Une marque de reconnaissance saluée par le président du Comité d’organisation de l’Appel. Seydina Issa Laye, fils aîné du khalife des Layènes, a rappelé les réalisations du Président Sall depuis son accession au pouvoir. Il s’est permis de faire une comparaison entre Macky Sall et ses prédécesseurs à la tête du pays. «Nous remercions tous les régimes qui se sont succédé pour leurs actions en faveur de la communauté layène. Toutefois, je peux jurer sur le Saint Coran que ce que vous (Macky) avez fait durant ces 7 ans, aucun Président ne l’a réalisé», s’est félicité le marabout, coordonnateur général de l’Appel. Ces réalisations ont peut-être permis au candidat Macky Sall de gagner au niveau de Cambérène.

Macky «totalement surpris» par sa victoire à Cambérène
Pourtant le Président se dit «totalement surpris» par son score dans cette localité qui abrite le mausolée de Seydina Issa Laye, le premier khalife de Seydina Limamou Laye. C’est parce que cette localité a été, l’année dernière, le théâtre d’une vive contestation à cause de l’érection d’un mur dans le cadre des travaux du prolongement de la Vdn. Le passage du Président à l’époque, à la veille de l’Appel, fut tumultueux avec des pierres jetées à son cortège. Cambérène c’est aussi l’émissaire qui concentre souvent le courroux des populations. «Franchement, ce fut une surprise d’avoir eu la majorité absolue à Cambérène. On a gagné partout dans le département de Dakar mais c’est à Cambérène où nous avons eu plus de 50%. C’est le cas aussi à Gorée. Malika a également un score honorable. Je dois tout cela à la communauté layène», a ajouté Macky Sall.
Le porte-parole de la famille s’est joint aux éloges adressées au président de la République. «Le pays a intérêt à ce que Macky Sall réussisse. Que ce mandat soit mille fois meilleur que le précédent. Layène vous souhaite plein succès à tel point que lorsque vous allez quitter, que les Sénégalais en redemandent», a conclu Mamadou Lamine Laye.
bgdiop@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here