PARTAGER

Boubacar Albé Ndoye, maire de la commune de Rufisque-Est, a plaidé l’implication des maraîchers de la zone de Lendeng dans l’approvisionnement des tabliers «Espace ndugu». «A Rufisque-Est, il y a un espace important appelé Lendeng et où sont cultivés les meilleurs légumes au Sénégal. Si on parvient à faire le link entre ces producteurs maraîchers et les vendeuses qui vont s’installer dans ces ‘’Espa­ces ndugu’’, cela va créer une chaîne de valeurs importante non seulement pour la commune, mais aussi pour les populations», a souhaité l’édile, estimant que cela va «permettre aux maraîchers de rentabiliser da­van­tage leur activité commerciale». Le maire s’exprimait à l’occasion de la remise de tabliers à des femmes de la commune.
«Au-delà de l’aspect économique, ces tabliers participent à la modernisation du commerce de légumes frais en offrant de meilleures conditions d’exercice de l’activité commerciale, mais aussi de diversité et de salubrité pour les produits et pour les clients», a expliqué Patricia Diagne, administratrice de la Fondation Sococim. Entamée à Rufisque-Ouest avant de se poursuivre à Rufisque-Nord et mercredi à Rufisque-Est, cette initiative de la Fondation Sococim ambitionne de doter les vendeuses de légumes de tabliers modernes. «Cette action correspond à l’objectif principal de la Fondation qui est de créer des emplois et des richesses au niveau du territoire national en général, à Rufisque en particulier», a noté l’administratrice.
La phase d’implantation réussie avec le soutien des autorités des diverses communes, Mme Diagne d’annoncer «l’opérationnalisation effective» des tabliers avec un approvisionnement de tous les kiosques par «le partenaire» Afrique distribution. Le représentant de cette structure, Amadou Kane, réagissant à la requête du maire Albé Ndoye d’assurer que «certains produits distribués proviennent de la zone de Lendeng», assurant pour la suite de «renforcer davantage» le recours à ces maraîchers implantés aux environs de Sococim industries.
abndiaye@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here