PARTAGER

Après avoir auditionné des témoins et autres acteurs du dossier Petro Tim, le Doyen des juges a auditionné Aliou Sall hier. Et aujourd’hui, ce devrait être le tour des hommes de Frank Timis.

De toutes les personnalités qui sont passées devant le juge, Aliou Sall était sans doute le plus attendu. Le frère du chef de l’Etat, cité dans un «scandale à 10 milliards de dollars», titre de l’enquête de la Bbc, a été auditionné hier. Venu dans la matinée, il n’a pu être entendu parce que, selon lui, le Doyen des juges participait à une réunion. Il y est retourné dans l’après-midi et y a passé 3 tours d’horloge. Le maire de Guédiawaye en est ressorti avare en mots alors qu’une kyrielle de journalistes l’attendaient dehors. «Je ne peux pas parler. Tous les témoins qui sont passés par-là n’ont jamais parlé. Donc, vous savez que je ne peux rien dire. Je donne ma langue au chat», a déclaré Aliou Sall avant de s’engouffrer dans son véhicule.
Le 10 juillet dernier, à la Brigade des affaires générales (Bag), une entité de la Division des investigations criminelles (Dic), Aliou Sall avait fait près de 10 heures d’audition. «Je suis très soulagé d’avoir eu l’opportunité de parler aux autorités judiciaires. Et je suis désolé pour mes confrères de la presse. Tous les scoops que j’avais, je les ai donnés à la police. Donc, il n’y a plus de scoop», avait lâché l’ancien employé de Petro Tim. Et justement, après lui, une délégation de cette entreprise de Frank Timis est attendue aujourd’hui devant le Doyen des juges. Ce, quelques semaines après le passage de hauts responsables de Bp et de Kosmos, deux compagnies citées dans le documentaire de la chaîne britannique.
Le 12 juin dernier, le procureur de la République avait tenu une conférence de presse et annoncé l’ouverture d’une «enquête complète et approfondie» sur l’affaire Petro Tim à la suite de l’enquête de la Bbc mettant en cause le frère du chef de l’Etat dans le cadre des contrats pour l’exploitation du pétrole et du gaz. Avant Aliou Sall, plusieurs personnalités politiques, de la société civile, d’anciens ministres ou Premiers ministres, d’anciens responsables de Petrosen, ont été entendues à titre de témoins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here