PARTAGER
Échange de notes entre le Amadou Hott et Arai Tatsuo, ambassadeur du Japon au Sénégal.

Le Japon a accordé une assistance alimentaire au Sénégal, d’un montant de 250 millions de yens, soit plus d’1 milliard 250 millions de francs Cfa. L’échange de Notes relatif à cette assistance alimentaire s’est tenu lundi entre le ministre de l’Economie, du plan et de la coopération et l’ambassadeur du Japon au Sénégal.
«Par cet accord, le gouvernement du Japon met à la disposition du Sénégal un don destiné à l’achat de riz pour couvrir le déficit des produits alimentaires dans le pays. Il constitue une partie de l’Aide du Japon pour soutenir les efforts du Sénégal contre le fléau du Covid-19, montant total de 10 milliards de francs Cfa», a expliqué Son Excellence Arai Tatsuo.
Le don permettra l’achat de riz pour faire face au déficit de la production agricole et favorisera le renforcement du stock national de sécurité alimentaire. Le produit de la vente sera accumulé dans le Fonds de contrepartie en vue du financement de projets de développement socio-économique de l’Etat.
D’après le diplomate, l’assistance alimentaire du Japon au Sénégal est associée à l’envoi d’experts en agriculture qui transfèrent leur connaissance et leur savoir-faire aux agriculteurs sénégalais et à la vulgarisation de semences plus adaptées aux conditions africaines, telles que le Nerica.
«Je me réjouis que le Japon ait toujours manifesté sa volonté de participer à nos efforts de développement avec l’objectif de transférer son expérience au Sénégal pour asseoir une véritable politique d’autosuffisance alimentaire», a dit Amadou Hott, ministre de l’Economie, du plan et de la coopération.
«Il s’y ajoute qu’au-delà du soutien à la balance des paiements, car ce don permet au Sénégal d’économiser ses devises étrangères, les ressources générées par sa commercialisation alimentent un fonds de contrepartie qui permet de financer des projets de développement économique et social au bénéfice des populations sénégalaises», a dit M. Tatsuo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here