PARTAGER

France Football a dévoilé hier le classement du Ballon d’Or 2017, remporté pour la cinquième fois par Cristiano Ronaldo. Par contre, cette édition 2017 du Ballon d’Or a été décevante pour l’Afrique. Contrairement à l’année passée où Riyad Mahrez avait terminé 7e, le meilleur Africain de cette édition échoue à une maigre 21e place. Il s’agit de Pierre-Emerick Aubameyang, qui termine juste au-dessus de Sadio Mané, 23e. Il s’agit d’une chute conséquente pour le Gabonais, qui s’était classé 11e l’année passée.
Meilleur buteur de l’exercice 2016/17 de Bundesliga avec le Borussia Dortmund, l’ancien Stéphanois méritait mieux au vu de sa régularité et de son bilan impressionnant de 41 buts en 48 matchs sur l’année civile. Mais, il s’est notamment vu reprocher de ne pas avoir brillé dans les grands rendez-vous… De son côté, Mané (23e) signe plutôt une bonne entrée. L’ailier de Liverpool enregistre le meilleur classement pour un Sénégalais depuis El Hadji Diouf en 2002 ! Auteur de 14 buts en 32 matchs cette année, le Red devance notamment son coéquipier Philippe Coutinho, 29e.
On regrettera l’absence de Mohamed Salah, auteur d’une première partie de saison de feu avec Liverpool (18 buts et 6 passes décisives en 23 matchs toutes compétitions confondues) mais pas retenu dans les 30 nommés alors qu’il aurait largement pu figurer plus haut dans le classement. Malheureusement, l’Egyp­tien paie un mauvais timing puisqu’il a particulièrement brillé en fin d’année, notamment en novembre. Or, les votes du Ballon d’Or ont été clos le 15 novembre… Rappelons que le jury est composé de 193 journalistes du monde entier, qui ont choisi Cristiano Ronaldo qui a égalé hier le record de Lionel Messi avec 5 Ballons d’Or.
Avec afrik-foot.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here