PARTAGER

Les étudiants du Sénégal sont sortis souriants de la présidence de la République, après que le maître des lieux a accédé à l’essentiel de leurs doléances. Macky Sall a décidé d’augmenter les allocations financières des étudiants et d’opérer une baisse sur les tickets de restaurant, entre autres engagements qu’il a pris devant ses hôtes venus sans leurs camarades de Saint-Louis qui ont boudé la rencontre d’hier.

Les membres du Collectif des étudiants sans amicale de l’Ucad affichent le sourire. Au sortir du Palais hier, la satisfaction de l’essentiel de leurs doléances par le premier des Sénégalais ne pouvait en effet les laisser indifférents, puisque nous avons appris de la bouche d’un des participants à la rencontre entre le président de la République et la Coordination nationale des étudiants du Sénégal (Cnes), composée de toutes les universités du Sénégal exceptée l’Ugb de Saint-Louis qui a boudé la rencontre, que Macky Sall a accédé à leurs requêtes. Assane Seck, étudiant à la Faculté des lettres et sciences humaines et membre du Collectif des étudiants sans amicale de l’Ucad, ne boude pas sa joie. Il ne peut s’empêcher ainsi d’annoncer que «le président de la République a pris la décision, dès l’année 2019, de procéder à l’augmentation de la demie-bourse qui va passer de 18 à 20 mille francs, de la bourse entière qui était jusqu’ici de 36 mille francs est amenée à 40 mille francs. Les allocataires d’une bourse de 60 mille francs vont se retrouver avec 65 mille francs. Toutefois, les aides de 60 mille francs allouées aux étudiants non bénéficiaires de bourse verront, cette année même, une hausse de leur aide de 40 mille francs. Ce qui va la faire passer à 100 mille francs». «L’Etat s’est engagé à faire dorénavant de telle sorte que le 5 de chaque mois les bourses soient payées. Il va travailler à l’augmentation des guichets des banques», renseigne encore ce membre du Collectif des étudiants sans amicale de l’Ucad.
Les étudiants vont aussi noter, dès le 1er juillet de cette année, la baisse des prix des tickets de restaurant. «Le chef de l’Etat s’est engagé à baisser le prix du ticket du petit-déjeuner qui va passer de 75 à 50 francs. Il en sera de même pour les repas avec une baisse de 50 francs opérée sur le ticket du déjeuner et du dîner qui sera désormais de 100 francs», fait comprendre Assane Seck.
A propos du dossier judiciaire portant sur le meurtre de l’étudiant Fallou Sène, notre interlocuteur indique que le chef de l’Etat a fait savoir à l’assistance que l’enquête suit son cours.
Les étudiants du Sénégal ont aussi obtenu du président de la République l’octroi de 30 bus dont 6 pour l’Université Cheikh Anta Diop. Le chef de l’Etat promis de «poursuivre la construction des salles de cours pour les universités concernées».
Dans le domaine médical, les requérants notent un engagement du Président Macky Sall à réhabiliter le service médical de l’Ucad et à le doter d’équipements médicaux. La même promesse a été faite aussi aux autres universités du pays.
L’Université de Dakar verra aussi la capacité d’accueil de son campus social augmenter. D’autant qu’en plus des 4 mille lits fabriqués présentement, s’ajouteront, d’après le président de la République, mille autres.
mdiatta@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here