PARTAGER

Brillant lors du match des Lions contre la Tanzanie, le trio du milieu sénégalais : Gana Guèye-Pape Alioune Ndiaye-Krépin Diatta est passé à la loupe par le Dtn, Mayacine Mar.

Le Directeur technique national, Mayacine Mar, dit avoir été séduit par le jeu fourni par le trio Idrissa Gana Guèye-Pape Alioune Ndiaye-Krépin Diatta, au milieu de terrain, lors de la victoire des Lions face à la Tanzanie (2-0) pour la première journée du Groupe C de la Can 2019. «Le trio du milieu a été très bon dans la récupération et dans la relance. Ce qui fait sa force, c’est sa capacité de grappiller des ballons rapidement et à faire un pressing collectif sur le porteur du ballon. Ils ont aussi cette capacité à avoir une bonne technique de jeu, à savoir bien jouer et donner de bonnes passes devant», a analysé Mayacine Mar.

«Un bon cocktailtrès intéressant dans l’entrejeu»
Selon lui, ce trio forme «un bon cocktail très intéressant dans l’entrejeu» de l’Equipe sénégalaise. Analysant la prestation individuelle de chacun, Mayacine Mar estime que «Gana a un coffre extraordinaire de par ses qualités de récupération, mais aussi par sa capacité à se projeter rapidement devant». Quant à Pape Alioune Ndiaye (Pan), «c’est cette clairvoyance à donner de bonnes passes à partir du milieu». Quant à Krépin Diatta, le Dtn le considère déjà comme «une nouvelle pépite du milieu».
Une belle trouvaille du sélectionneur, Aliou Cissé, qui répond cependant à des critères. «Chaque équipe cherche à avoir un milieu qui domine. Ce n’est pas seulement dans le jeu, mais aussi dans l’impact physique. Même s’il est vrai que quand on compare Pape Alioune Ndiaye à Alfred Ndiaye dans l’impact physique, il y a forcément une différence», précise-t-il.
Du coup, la question qui revient désormais, c’est de savoir si Aliou Cissé a enfin trouvé la bonne formule dans l’entrejeu. Sur ce chapitre, le Dtn estime qu’elle n’est pas récente. «Je ne dis que c’est la bonne formule, mais c’est une formule qui a été mise en place depuis contre Madagascar à Thiès, face au Nigeria et reconduite contre la Tanzanie.»
Logiquement donc, ce trio médian devrait être reconduit contre l’Algérie demain. Mais Mayacine Mar de préciser que le dernier mot revient au sélectionneur : «Je ne sais vraiment pas si ce trio sera reconduit contre l’Algérie. Là-dessus, je crois que c’est seul le sélectionneur qui est habilité sur un éventuel changement du dispositif ou pas.»
A noter que la traditionnelle conférence de presse d’avant-match est prévue ce matin à 10h (8h Gmt) au stade du 30 juin. Les Lions effectueront leur dernière séance dans l’après-midi, sur leur terrain d’entrainement situé dans leur camp de base sans bien sûr Salif Sané forfait et indisponible pour au plus 15 jours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here