PARTAGER

Après ses clean-sheets répétés et ses grosses prestations avec Chelsea, Edouard Mendy connaît un passage à vide marqué par deux erreurs en Premier League. L’ancien gardien des Lions, Mandiaty Fall, dédramatise car conscient du mental du portier sénégalais qui saura «apprendre de ses erreurs pour grandir».

Irréprochable sur sa ligne de but et dans les airs depuis son arrivée à Chelsea, Edouard Mendy est déjà dans le dur. Fautif sur l’ouverture du score contre Leeds United lors de la précédente journée, le gardien de but des Blues a récidivé face à Everton en provoquant un penalty suite à une faute sur Calvert-Lewin en pleine surface de réparation. Une mauvaise sortie qui a coûté les trois points à son équipe.
Deux erreurs successives de l’ancien gardien de Rennes et qui se ressemblent car étant intervenues dans des con­ditions assez similaires : à savoir une sortie hasardeuse contre Leeds et une autre mal maîtrisée lors de la défaite (0-1) face à Everton.
Conscient de l’apport de Mendy depuis son arrivée à Stamford Bridge, Frank Lampard l’a défendu. «Mendy est fantastique depuis qu’il est ici et je ne pense pas que ce soit seulement son erreur qui doit être mise en épingle. Il y a aussi le fait que la mentalité de l’équipe pour gérer les deuxièmes ballons en début de match n’était pas bonne», a soutenu le coach des Blues en conférence de presse d’après-match.

«Mendy est très fort mentalement»
Joint par téléphone, l’ancien gardien des Lions, Mandiaty Fall, a lui aussi apporté son soutien au portier sénégalais : «Vraiment je ne suis pas inquiet pour Edouard Mendy. Il est fort mentalement. En témoigne son passage à Rennes où ses coéquipiers ont loué ses interventions dans les vestiaires. C’est un vrai leader. Donc à ce niveau-là pas de problème. Il faut savoir qu’en foot les choses vont très vite. Edouard vient de débarquer dans l’un des meilleurs championnats au monde. Donc il faut le laisser grandir. Comme je l’ai dit plus haut, personnellement, je ne suis pas inquiet pour lui car je sais qu’il va apprendre de ses erreurs pour grandir.»

«Quand un gardien sort de ses buts, il doit « gueuler»… »
Sur les deux sorties de Mendy qui ressemblent plus à un problème communication, Man­diaty Fall explique : «Par exemple, contre Leeds, on constate au moment où l’attaquant a évité le portier sénégalais, il y a eu un problème de communication car le défenseur a vu un peu tard Mendy qui apparemment en sortant ne l’a pas informé.» Et le préparateur de gardiens d’insister sur un aspect important : «Quand on sort de ses buts il faut «gueuler», comme on dit dans notre jargon. C’est une manière d’informer tes défenseurs. Il ne doit pas y avoir de raté dans la communication. A partir du moment où tu prends la décision de sortir, il faut «gueuler», il faut crier très fort, et ne pas attendre de sortir pour «gueuler». Parce que le défenseur a besoin d’être informé. Il ne sait pas ce qui se passe derrière lui. Et c’est quand il est informé qu’il peut te couvrir.» Mandiaty d’ajouter : «Et je pense que par rapport à la faute commise il n’y a pas lieu de s’alarmer. Ce n’est pas une faute de main mais une décision qu’il fallait prendre au bon moment. Edouard Mendy est jeune. Il a le temps d’apprendre de ses erreurs pour être demain un très grand gardien.»

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here