PARTAGER

Pour la deuxième fois d’affilée, Mohamed Salah a remporté le titre de Joueur africain de l’année ce mardi lors des Caf awards. L’Egyptien devance le Sénégalais Sadio Mané et le Gabonais Pierre Emérick Aubameyang.

Sacré lors de l’édition précédente, Mohamed Salah a remporté le Ballon d’or africain 2018 devant Sadio Mané et PierreEmérick Aubameyang. La cérémonie de distinction s’est déroulée hier au Centre international des conférences Abdou Diouf (Cicad) de Diamniadio, en présence du Président Macky Sall, de son homologue Libérien, George Weah, du président de la Caf et du président de la Fifa et des légendes du foot africain.

Auteur d’une saison remarquable avec Liverpool, l’attaquant égyptien, c’est 44 buts inscrits toutes compétitions confondues en 2017-2018. Des statistiques qui le propulsent à la tête des meilleurs buteurs du championnat d’Angleterre avec 32 réalisations. Mi-décembre, la BBC lui a ainsi décerné pour la deuxième année consécutive le prix du Joueur africain de l’année. Il occupe la 6e place dans le classement du Ballon d’or 2018, remporté par le Croate Lukas Modric.

Espoir de toute une Nation, l’international sénégalais, Sadio Mané, est une fois de plus arrivé à la seconde place devant le Gabonais, Aubameyang, grand absent de la soirée.

Hervé Renard, coach de l’année, Mané et Koulibaly dans l’équipe-type

Si l’attaquant des Lions n’a pas une fois de plus suivi les pas de son aîné El Hadji Ousseynou Diouf, son sélectionneur, Aliou Cissé, n’a pas eu plus de réussite pour le titre de meilleur entraîneur de l’année. Un prix décerné au technicien français du Maroc, Hervé Renard, pour la troisième fois. Malgré une seconde qualification avec les Lions à une seconde phase finale de Coupe du monde.

Chez les femmes, la SudAfricaine Chrestinah Thembi Kgatlana (Houston Dash) a été élue meilleure joueuse de l’année. Elle détrône les deux Nigérianes Asisat Oshoala (Dalian Quanjian Fc), couronnée à deux reprises et Francisca Ordega (Washington Spirit). En plus de ce prix, elle a également reçu celui du meilleur but de la saison.

A l’occasion de ces Caf awards 2018, la Caf a dévoilé l’équipetype africaine de l’année. Une liste où on retrouve les deux Sénégalais Sadio Mané et Kalidou Koulibaly.

Macky Sall, Personnage africain de l’année

Enfin comme à chaque édition, la Caf a sacré la personnalité africaine de l’année au titre du personnage ayant contribué au développement de l’Afrique. Et cette année, c’est le président de la République du Sénégal, Son Excellence Monsieur Macky Sall, qui a été désigné.

C’est dit… C’est dit… C’est dit

Sadio Mané, attaquant sénégalais : «Je vais continuer à travailler pour gagner le Ballon d’or» «Je sais que beaucoup de Sénégalais auraient souhaité que je remporte le Ballon d’or, mais c’est Dieu qui en a décidé autrement. J’ai vraiment senti le soutien du Peuple sénégalais. Cela me fait énormément plaisir. Je suis vraiment très ému pour cette affection. Cela me donne encore le courage de continuer travailler pour gagner un jour le Ballon d’or africain. En même temps, je ferai tout mon possible pour remporter un trophée avec les Lions. Je suis content pour Salah. C’est une récompense qu’il mérite pour tout ce qu’il a fait avec Liverpool, mais aussi avec sa sélection. Person nellement, l’objectif que je me fixe cette année, c’est de remporter la Can pour mon pays.»

Mohamed Salah, vainqueur Ballon d’or : «Deux fois, c’est grandiose»
«C’est un rêve de gamin qui se réalise. J’ai toujours souhaité remporter le Ballon d’or africain. Mais le remporter deux fois de suite, c’est encore plus émouvant et grandiose. Je suis très content et cela me pousse à continuer à travailler pour remporter d’autres titres individuels, mais également avec la sélection de l’Egypte. Pour ce qui est de l’organisation de la Can en Egypte, c’est évidemment un plaisir pour tout joueur de jouer devant son public. J’espère qu’on ira en finale et qu’on jouera contre le Sénégal.»

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here