PARTAGER

Le semblant de suspense a pris fin jeudi soir à l’occasion de la cérémonie des Caf awards organisée à Accra au Ghana. Sans surprise, Mohamed Salah a reçu la consécration en étant désigné Joueur africain de l’année 2017. Premier Egyptien à remporter ce titre dans sa version moderne (depuis 1992), l’ailier de Liverpool a devancé son coéquipier chez les Reds, le Sénégalais Sadio Mané, 2e, et le Gabonais Pierre-Emérick Aubameyang sacré en 2015 et 3e cette année.
C’est tout naturellement que le Pharaon succède à l’Algérien Riyad Mahrez. Auteur de 23 buts en 29 matchs toutes compétitions confondues avec Liverpool cette saison, Salah a explosé depuis son arrivée chez les Reds l’été dernier, s’imposant comme l’un des joueurs les plus en forme des derniers mois. Déjà lauréat du Trophée Bbc en décembre, l’ancien joueur de Chelsea réalise donc le doublé. Il faut dire qu’il a également joué un rôle majeur dans le parcours de sa sélection, finaliste de la Can 2017 et de retour en Coupe du monde après 28 ans d’absence. Salah compte 5 buts et 2 passes décisives en 10 matchs avec l’Egypte en 2017.

Patson Daka élu meilleur Jeune joueur
Le jeune prodige Zambien Patson Daka a été choisi comme meilleur Jeune footballeur africain de l’année ce jeudi à Accra. Il était en concurrence pour ce titre avec le Sénégalais Krépin Diatta et le Malien Salam Gid­dou.

Hector Cuper désigné entraîneur de l’année
Finaliste de la dernière Coupe d’Afrique des nations, le sélectionneur de l’Egypte, l’Argentin Hector Raul Cuper, a été désigné entraîneur de l’année par la Caf. Le technicien a aussi réussi la prouesse de qualifier l’Egypte à la Coupe du monde de football 28 ans après.
Le travail de Hector Cuper a donc été récompensé. Régulière­ment critiqué pour le jeu minimaliste qu’il prône, le technicien argentin a su guider les Pha­raons au Mondial 2018. Il devance Gernot Rohr (Nigeria), Hussein Amoutta (Wydad athletic club), vainqueur de la Ligue des champions, ou encore le désormais ex-sélectionneur du Cameroun, Hugo Broos, dont l’éviction de la course avant même la finale avait créé la polémique.

Egypte, équipe africaine de l’année
La sélection égyptienne, finaliste de la dernière Can et qualifiée à la prochaine Coupe du monde de football, a été désignée meilleure équipe de l’année.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here