PARTAGER

C’est le lundi 2 décembre prochain que l’on connaîtra l’identité du Ballon d’Or France Football 2019. Sur scène, au cœur d’une grande soirée, Didier Drogba, nouvel ambassadeur du trophée, sera l’un des présentateurs.

L’un des plus grands numéros 9 du XXIe siècle qui co-présente une cérémonie récompensant les meilleurs joueurs de la planète football : quoi de plus normal, finalement ? Didier Drogba, quatrième du Ballon d’Or en 2007 et nommé au cours de huit éditions dans sa carrière, enfilera son plus beau costume d’ambassadeur le lundi 2 décembre prochain pour co-animer la grande soirée du Ballon d’Or organisée par France Football. L’occasion, bien sûr, de connaître le successeur de Luka Modric, couronné en 2018, mettant fin au règne du duo Cristiano Ronaldo-Lionel Messi. Mais aussi le Ballon d’Or féminin France Football où Ada Hegerberg remet son titre en jeu ; Le Trophée Kopa, glané par un Kylian Mbappé désormais trop «vieux» pour postuler à un nouveau succès.

Un nouveau trophée pour le meilleur gardien
L’hebdomadaire France Football a annoncé la création du Trophée Yachine, qui récompensera le meilleur gardien du monde lors de la cérémonie du Ballon d’Or. Après la création l’année dernière du Ballon d’Or féminin et du Trophée Kopa récompensant le meilleur joueur de moins de 21 ans, les gardiens seront également mis à l’honneur en décembre prochain.
Dans le monde actuel du ballon rond, où les joueurs à vocation offensive trustent les premiers rôles, l’hebdomadaire France Football a en effet décidé d’instaurer une récompense pour le meilleur dernier rempart. «C’est tout sauf un lot de consolation, assure Pascal Ferré, le rédacteur en chef de France Football. Puisqu’il récompensera le meilleur gardien du monde, élu par le même jury de spécialistes internationaux que celui en place pour le Ballon d’Or.»
Son nom, le Trophée Yachine, est une évidence. Depuis le sacre du portier russe en 1963, aucun gardien n’a en effet réussi à soulever le Ballon d’Or ! Une ineptie au vu des grands gardiens restés sur le carreau depuis plus de cinq décennies : Gordon Banks, Peter Shilton, Iker Casillas ou encore Gianluigi Buffon, pour ne citer qu’eux.
Les dix nommées pour ce premier Trophée Yachine seront dévoilés le 21 octobre prochain. Le vainqueur sera lui connu le 2 décembre à l’occasion de la cérémonie du Ballon d’Or qui se tiendra au Théâtre du Châtelet. Avec un certain Didier Drogba dans le rôle de nouvel ambassadeur du Ballon d’Or et même co-animateur de la soirée.
Avec wiwsport.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here