PARTAGER

Le footballeur international sénégalais, Sadio Mané, a été élu hier par l’Anps, Ballon d’Or sénégalais (Bos) pour l’édition 2017. Une distinction historique pour le pensionnaire de Liverpool sacré pour la 4e fois de suite.

Le footballeur international sénégalais, Sadio Mané, pensionnaire de Liverpool Fc, a été élu pour la 4e fois de suite Ballon d’Or par la presse sportive sénégalaise, à l’issue du dépouillement des votes intervenu ce lundi sur la Télévision sénégalaise (Rts, publique), informe l’Aps.
Sadio Mané a recueilli 296 points dans la catégorie “Bos” (Ballon d’or sénégalais) lors des dépouillements. Il était en concurrence avec ses coéquipiers tels que Kalidou Koulibaly (Na­ples) 2e avec 110 points. Kara Mbodj (Anderlecht) vient en 3e position avec 49 points. Keïta Diao Baldé (Monaco) et Ismaïla Sarr (Rennes) suivent.
Sadio Mané établit du coup un record. Il devient en effet le premier joueur sénégalais à remporter à quatre reprises ce trophée.
L’ancien pensionnaire du Fc Metz a particulièrement brillé avec son club Liverpool en Premier League en 2017 où il a fini meilleur artificier des Reds en championnat avec 13 buts inscrits. Il a aussi été d’un grand apport pour l’Equipe nationale du Sénégal qualifiée pour la Coupe du monde 2018 qui aura lieu en Russie.

Astou Traoré, meilleur sportive de l’année
Cette saison, malgré plusieurs blessures, l’attaquant de 25 ans a trouvé le chemin des filets à 3 reprises en Premier League. Il vient aussi de marquer le premier but de sa carrière en Ligue européenne des Champions.
En football local, le prix du meilleur footballeur est allé à Ibrahima Niane de Génération Foot (320 voix), suivi de Pape Seydou Ndiaye (67 points) et Dame Guèye (61 points).
Dans les autres catégories mises en jeu, les choix de la presse sportive sont allés à la basketteuse Astou Traoré (meilleur sportif de l’année), à l’Equipe nationale de lutte sans frappe (meilleur lutteur sans frappe) et Reug Reug (meilleur lutteur avec frappe).
Meilleur sportive de l’année, Astou Traoré a trusté 290 points, suivie de l’Equipe nationale de karaté (96 points) et Fatou Diouck (85 points).

Sadio Mané sur son sacre : «Ce genre de distinction est un stimulant»

Tout juste après son sacre, Sadio Mané a réagi chez nos confrères de Sport221. «Je suis à la fois ravi et content de cette consécration. Je remercie l’Association nationale de la presse sportive du Sénégal qui, pour la quatrième fois consécutive, m’a élu en tant que Ballon d’or sénégalais. Je remercie aussi mes coéquipiers tant en sélection qu’en club sans oublier nos charmants supporters. Ce genre de distinction est un stimulant pour tout footballeur. Elle nous permet de nous battre tous les jours pour aller plus loin et plus haut au niveau de nos clubs respectifs. Je profite de l’occasion pour souhaiter une bonne et heureuse année 2018 à toute la population sénégalaise.»

Le palmarès 2017

Ballon d’Or sénégalais (Bos)
1- Sadio Mané
2- Kalidou Koulibaly
3- Kara Mbodj
Meilleur footballeur local
1-Ibrahima Niane
2- Pape Seydou Ndiaye
3- Dame Guèye
Meilleur sportif
1- Astou Traoré (basket)
2- Equipe nationale Karaté
3- Fatou Diouck (volleyeuse)
Meilleur lutteur avec frappe
1- Reug Reug
2- Sa Thiès
3- Siteu
Meilleur lutteur sans frappe
1- Equipe nationale de lutte
2- Reug Reug
3- Cheikh Niang

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here