PARTAGER

Très attendue par la famille de la balle orange, l’Assemblée générale ordinaire de la Fédération sénégalaise de basket s’est tenue ce samedi. A l’issue de la rencontre qui a duré près de 4 heures, le président de la Fédé, Me Babacar Ndiaye, s’est réjoui du bon déroulement des travaux et de l’adoption sans heurts des rapports financiers et d’activités.

«Dans l’ensemble, on peut retenir que tout s’est déroulé dans une ambiance apaisée. Il n’y a pas eu de mots déplacés. Tout s’est déroulé dans le calme et la tranquillité.» C’est en ces termes que le président de la Fédération sénégalaise de basket, Me Babacar Ndiaye, a qualifié la tenue de l’Ag ordinaire de l’instance, samedi au Good Rade, qui aura duré près de quatre heures. Une Ag présidée par le directeur des Activités physiques et sportives, Léopold Germain Senghor, du Secrétaire général du Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss), Seydina Diagne, et des nombreux représentants de clubs.
Se félicitant de l’ambiance dans laquelle se sont déroulés les travaux, Me Ndiaye de souligner «l’adoption à l’unanimité et par acclamations, de tous les rapports (financier et activité) qui ont été proposés. Il n’y a pas eu de voix discordantes». Avant d’encourager tout le monde pour dire à la famille du basket : «Voilà ce que nous voulons parce que l’image de notre fédération doit être préservée. Le basket a montré qu’il constitue une famille.»
Quid du rapport financier ? Interpellé sur le sujet, le président de la Fédé a indiqué qu’il n’y a nullement eu de débats sur le sujet. «Il n’y a eu de débats sur quoi que ce soit. Les gens ont fait des suggestions et apporter des contributions. Mais personne n’a eu à douter de quoi que ce soit. Je pense que c’est cela le plus important», dira Me Ndiaye. Par contre, souligne-t-il, «il y a eu aussi des suggestions et conseils importants qui ont été faits par les participants».
Au chapitre des recommandations, le président de la Fédé note «le problème de la deuxième division avec l’organisation du championnat qui démarre tard et qui se termine tard. L’Assemblée souhaite qu’il puisse se tenir avant la fin du championnat de première division». Le démarrage du championnat de D2 est prévu en avril prochain. Quant au tournoi de montée, il est fixé en juillet prochain.
Concernant la tenue d’une Assemblée générale extraordinaire, Me Ndiaye renseigne qu’elle aura lieu «avant la fin de la saison». «Tout le monde est unanime que le rythme des comités directeurs ne peut pas être respecté. Ce sont deux comités sur trois mois. Les gens estiment que deux comités directeur par an est suffisant. Il faut juste communiqué à la fin de chaque bureau fédéral. D’autres points méritent également d’être révisés. La commission mise en place travaille sur la question et nous espérons que l’Ag pourra se tenir avant la fin de la saison. La Commission n’a pas encore fini son travail».
Pour le basket 3X3, le président de la Fédé a fait part des efforts que l’instance devra faire pour développer davantage la discipline. Une recommandation faite par le ministère des Sports et le Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss).

Eliminatoires du Mondial 2019 : Me Ndiaye rassure sur les conditions de préparation des Lions  

L’Equipe nationale masculine de basket débute sa préparation pour les éliminatoires aller du Mondial 2019 ce matin au stadium Marius Ndiaye. Un tournoi prévu à Maputo et qui va réunir, outre le Sénégal, le Mozambique, la Centrafrique et la Côte d’Ivoire. «Toutes les conditions sont réunies pour mettre l’équipe dans les meilleures conditions de préparation. Tous les billets d’avion ont été émis. Finalement, on a même trouvé mieux. On ne va pas plus passer la nuit à Addis-Abeba. On va transiter par Nairobi. L’équipe va quitter mardi à 16 heures pour arriver à Nairobi à 6 heures du matin. On quitte à 11 heures et rejoindre Maputo à 14 heures», a rassuré Me Babacar Ndiaye, en marge de l’Assemblée générale ordinaire de la Fédé, samedi au Good Rade. Sur les 5 heures d’escale à Nairobi, le président de la Fédé informe que des dispositions nécessaires seront également prises pour mettre les joueurs dans les meilleures conditions. «On va essayer de mettre les joueurs dans le salon lunch de l’aéroport pour prendre leur petit déjeuner. On ne devrait pas trop durer dans la salle», a indiqué Me Ndiaye. Quant au rassemblement de l’équipe à Dakar, «les Lions devraient loger à l’hôtel Novotel. C’est le principe qui a été retenu.»

Subvention  : La Fiba octroie 30 millions à la Fédé 

En marge de l’Assemblée générale ordinaire tenue samedi au Good Rade, le président de la Fédération sénégalaise de basket a fait part d’une subvention de 30 millions de francs Cfa sur trois ans accordée par la Fiba au Sénégal. «La Fiba a procédé à une classification des fédérations depuis l’année dernière. Nous constituons une fédération classée catégorie A, c’est-à-dire, les fédérations les plus performantes. Il y a 16 fédérations dans le monde dont 5 en Afrique», informe Me Ndiaye. Outre le Sénégal, en Afrique, il y a le Nigeria, la Tunisie, l’Angola et la Côte d’Ivoire. «Ces fédérations bénéficient d’une subvention de 30 millions sur 3 ans destinée à la formation des cadres, aux recrutements de personnes ressources. La Fiba estime que tout ne peut pas être fait par les élus. Il y a aussi l’équipement de nos locaux en termes d’ordinateurs, de matériels de bureau…»

wdiallo@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here