PARTAGER

Annoncés forfaits pour le Mondial en Chine, Maurice Ndour, le capitaine de l’Equipe nationale, et Hamady Ndiaye ont finalement embarqué hier avec le reste du groupe pour la Chine. Les deux joueurs avaient boycotté la Tanière dénonçant les problèmes de primes et les conditions de préparation de la sélection.

L’Equipe nationale masculine de basket s’est finalement envolée hier pour la Chine. Dans le groupe figurent le capitaine de l’équipe, Maurice Ndour, et également le pivot, Hamady Ndiaye. Les deux joueurs, qui menaçaient de boycotter la Coupe du monde, ont finalement accepté de rejoindre la Tanière pour participer à la compétition, selon des sources proches de le Fédération sénégalaise de basket. Non contents des nombreux couacs notés durant la préparation, mais également dans la négociation des primes de qualification et de participation, les deux joueurs avaient pris la décision de quitter la Tanière et de regagner leur domicile, dans la soirée du mardi. C’est finalement hier dans la matinée que les choses sont finalement rentrées à l’ordre avec une discussion entre certains membres de la Fédération, du ministère des Sports, mais également du pivot de l’équipe et joueur des Wolves de Minnesota, Gorgui Sy Dieng, forfait pour le Mondial, informe la source. Les deux joueurs qui n’auraient pas passé la nuit à l’hôtel, auraient finalement accepté de rejoindre le reste du groupe pour s’envoler en fin de journée à bord de la compagnie Emirats.
Logés dans le même groupe (H) que le Canada, la Lituanie et l’Australie, les Lions vont livrer des matchs amicaux avant d’aborder la compétition prévue du 31 août au 15 septembre.

Les primes des Lionnes également payées
Toujours concernant les primes des équipes nationales, les Lionnes ont reçu leurs indemnités de participation promises par le ministre des Sports, à l’issue de la finale perdue face au Nigeria, dimanche dernier lors de l’Afrobasket que le Sénégal a abrité du 10 au 18 août dernier, à Dakar Arena, informe notre interlocuteur. Et cela, après deux jours d’attente à leur hôtel. Au finish, Astou Traoré et ses copines ont pu quitter la Tanière en début de soirée du mardi. De même que les membres du staff technique et médical, selon toujours la source. Autant d’impairs dans la gestion des sélections qui nécessite plus de professionnalisme et de planification afin d’éviter ce genre de scénario à l’avenir.

Réaction : Le ministère réfute le problème de primes
Le ministère des Sports a réfuté mercredi l’existence d’un problème de primes au sein de l’Equipe masculine de basket devant prendre part à la Coupe du monde de la discipline, a appris l’Aps du ministère des sports. «Il n’y a aucun problème de primes qui se pose, tout l’argent dû a été remis mardi dans la soirée à la disposition de qui de droit, la Fédération de basket dont les dirigeants sont actuellement à l’hôtel des joueurs», a expliqué la même source, notant qu’il revient à la Fédération sénégalaise de basket de remettre cet argent aux joueurs sélectionnés. La même source a précisé que c’est une somme de sept millions de francs (deux millions de prime de qualification et cinq millions pour la prime de participation) qui devait revenir à chaque participant au prochain Mondial de basket qui démarre le 31 août en Chine. Des informations parues dans la presse de ce mercredi font état d’une grève des joueurs de l’Equipe nationale qui protestent contre le non-versement de primes. Le capitaine d’équipe, Maurice Ndour, aurait claqué la porte de même que l’un des joueurs majeurs, Hamady Ndiaye. Dans leur agenda, les Lions doivent quitter Dakar cette nuit en direction de la Chine où aura lieu la Coupe du monde masculine du 31 août au 15 septembre. Les Lions évolueront dans le groupe H avec comme adversaires le Canada, la Lituanie et l’Australie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here