PARTAGER

La saison dernière, une blessure l’a empêché de signer en Nba avec les Dallas Mavericks. Cette saison, le Sénégalais Maurice Ndour a eu une seconde chance avec un contrat chez les New York Knicks. Son objectif désormais est de se qualifier en Play-offs avec son club et de remporter l’Afrobasket 2017 avec son pays.

Il était écrit que New York serait la porte d’entrée de Maurice Daly Ndour pour découvrir la Nba. L’intérieur sénégalais a signé chez les Knicks un an après avoir pourtant décliné leur proposition au profit des Dallas Mavericks. Mais après une blessure à la jambe lors du training camp, Ndour n’avait pas été conservé par la franchise texane. Le joueur de 24 ans dû se refaire une santé en Europe en jouant une saison au Real Madrid. Suffisant pour que New York le relance et lui offre un contrat de deux ans un an après avoir été conquis. Le natif de Sindia (50 km de Dakar) évolue donc cette saison aux côtés des stars Derrick Rose, Carmelo Anthony et Joakim Noah. «Depuis que je suis tout petit, j’avais toujours rêvé de jouer en Nba, ça s’est réalisé, a confié Ndour à Rfi. Je suis très fier de représenter le Sénégal en Nba avec Gorgui Dieng(Minnesota Timberwolves) et j’ai l’opportunité d’apprendre encore beaucoup aux côtés de des joueurs comme Rose et Anthony.»

Du Japon aux Etats-Unis
Maurice Ndour a commencé à jouer au basket à Mbour (92 km de Dakar) où il s’est fait repérer. Alors qu’il est encore adolescent, le jeune Sénégalais n’hésite pas à faire un grand saut dans l’inconnu et rejoindre pour trois ans l’équipe de basket-ball du lycée Okayama Gakugeikan au Japon. «C’est vrai que je suis parti très jeune au Japon, mais c’était une question d’opportunité. Au Sénégal, on n’a pas les infrastructures pour jouer au basket à un très haut niveau. Quand j’ai eu la chance d’aller au Japon, je n’ai pas hésité», révèle-t-il dans Rfi.
A la fin de l’aventure japonaise, le grand Sénégalais (2,06m) atterrit en Ncca, le championnat universitaire américain. «La transition a été rude, j’ai été surpris par le niveau physique et la rapidité dans la basket américain. Il a fallu s’adapter et hausser mon niveau de jeu», avoue-t-il dans Rfi.

«Mon objectif, gagner l’Afrobasket 2017»
Aujourd’hui, Maurice Ndour n’a pas totalement fait son trou dans l’effectif impressionnant des New-yorkais avec seulement dix bouts de matches joués et une moyenne de 2,3 points par match. Pour autant, celui qui porte le numéro 2 des Knicks espère aider son équipe à atteindre les play-offs cette saison. Surtout, Ndour veut jouer et gagner l’Afrobasket 2017 avec le Sénégal (du 17 au 31 août 2017 au Congo Brazzaville). «Quand tu as la chance de représenter ton pays au très haut niveau, c’est une grande fierté. Mon objectif, c’est de gagner l’Afrobasket 2017. Si on a tout le monde en même temps, on peut le faire. Cela fait trop longtemps que le Sénégal n’a pas gagné cette coupe (depuis 1997). Ce sera ma première, je veux à tout prix la gagner.»
Avec Wiwsport

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here